Coopération : Partenariat renforcé entre le Togo et le Luxembourg

Dr Sandra Ablamba Johnson, lors des échanges..

Une délégation du Luxembourg – conduite par M. Claude Jentgen (Coordinateur de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et du commerce extérieur du Luxembourg) – a été reçue mercredi à Lomé par Dr Sandra Ablamba Johnson (ministre, Secrétaire général de la présidence de la République).

La délégation effectue une mission au Togo du 19 au 25 janvier 2025 dans le cadre de la coopération entre le Togo et le Grand-Duché du Luxembourg.

Au cours des échanges, les deux parties ont salué l’excellence et le dynamisme de la coopération qui unit nos deux pays et félicité les deux parties pour l’étroite collaboration pour un partenariat mutuellement bénéfique.

Dr Sandra Ablamba Johnson, lors des échanges

La délégation luxembourgeoise a saisi l’occasion pour faire une importante annonce de financements de deux projets au titre de la coopération déléguée, notamment le Projet de transformation digitale de l’économie togolaise (PRODIGIT) d’un montant additionnel de 8,8 millions d’euros et le Projet de reconstitution des paysages forestiers et de bonne gouvernance dans le secteur forestier (Forests4Future) pour un montant additionnel de 3 millions d’euros soit un total de 11,8 millions d’euros ( 7 735 400 000 FCFA). Ces projets sont en cours de mise en œuvre avec l’appui de la GIZ.

D’autres financements estimés à 65,5 millions d’euros, soit 42,96 milliards de FCFA sont attendus dans le cadre de la coopération bilatérale directe sont attendus pour des projets identifiés et dont les requêtes sont en cours de préparation.

Il s’agit du projet de réhabilitation d’infrastructure et d’un atelier d’ingénierie collaborative à l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL), du projet d’appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAFPAQSS) de l’Université de Lomé, du projet de gestion durable des ressources naturelles et transition écologique et du projet de Centre Africain de Cyber Défense.

Savoir News