Le processus de digitalisation des services publics officiellement lancé en 2022 au Togo avec la mise à jour du portail national, se poursuit à un rythme soutenu.
Plus de soixante nouveaux services ont été ajoutés sur la plateforme par plusieurs ministères, avec le concours de l’Agence Togo Digital (ATD), a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025, le site officiel du gouvernement. L’ATD est la principale entité gouvernementale de coordination et d’exécution des projets digitaux.
Les requêtes couvrent plusieurs domaines (citoyenneté, justice, commerce, sécurité, énergies, environnement, entre autres…) et ont permis d’améliorer le fonctionnement des services, grâce à l’accélération des procédures et la transparence des différentes démarches.
Plus de 400.000 demandes ont été traitées avec succès sur tout le territoire, durant l’année écoulée, soit quatre fois plus que lors de la première année d’activité de la plateforme.
Pour les autorités togolaises, l‘ambition demeure la même pour l’année 2025 : accélérer la digitalisation des démarches administratives, et faciliter l’accès des citoyens à ces dernières.
Rappelons que le portail service-public, opéré par l’Agence Togo Digital (ATD), permet de regrouper sur une seule interface, l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration togolaise, afin de permettre aux citoyens et entreprises d’y accéder via un compte unique. FIN
Edem Etonam EKUE