Le Martin Luther King Day célébré à Lomé : La « philosophie » du Pasteur toujours d’actualité

Vue partielle de l'assistance

Le Martin Luther King Day /Journée Martin Luther King a été célébré ce lundi à Lomé à travers une conférence publique organisée par le Mouvement Martin Luther King (MMLK), l’une des organisations de défense des droits de l’homme très active au Togo.

Cette 39ème édition, placée sous le thème : « La philosophie de Martin Luther King est-elle encore d’actualité de nos jours ? », a permis aux participants de réfléchir et de se prononcer sur le devenir de l’héritage de Martin Luther King Jr et son impact sur notre monde actuel.

Tout est parti de l’arrestation le 1er décembre 1955, de Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, après son refus de céder sa place à un passager blanc dans un bus comme l’exige une loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Elle sera condamnée pour « conduite désordonnée » : d’où le début de vastes mouvements aux États-Unis pour sa libération. Le Pasteur de l’Église Baptiste, Martin Luther King prendra le devant de cette lutte contre la ségrégation raciale jusqu’au jour de son assassinat le 4 avril 1968 à Memphis à l’âge de 39 ans.

Vue partielle de l’assistance

La Journée de Martin Luther King est un jour férié aux Etats-Unis, célébrée chaque troisième lundi du mois de janvier, en commémoration de sa date d’anniversaire.

« Aujourd’hui, nous célébrons non seulement un homme, mais aussi une vision, un rêve de justice, de paix et d’équité. Martin Luther King Jr a marqué l’histoire par son engagement pacifique et sa capacité à mobiliser les consciences contre l’injustice et l’oppression. Mais alors que nous revisitons sa philosophie et son combat, une question essentielle nous interpelle : cette philosophie résonne-t-elle encore dans le contexte actuel ? », s’interroge Pasteur Edoh Komi (président du MMLK).

Les échanges ont permis aux participants de faire le tour d’horizon de la philosophie de Martin Luther King Jr qui continue de marquer et d’inspirer des mouvements pacifiques un peu partout dans le monde et qui prône la non-violence. 

La philosophie de la non-violence est pour sa part mise à l’épreuve par des conflits modernes un peu partout dans le monde, mais reste selon le MMLK, la seule arme la plus porteuse d’espoir pour une paix durable.

« Nous célébrons Martin Luther King chaque troisième lundi du mois de janvier parce que nous estimons que son héritage est intarissable, son héritage est énorme et surtout sa philosophie de non-violence que nous devons appliquer dans toutes les circonstances de notre vie, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale. Raison pour laquelle nous pérennisons la tradition au Togo en tant qu’un mouvement qui porte son nom », a précisé le président du MMLK.

« Pour certains, la non-violence est une arme des faibles, mais ce sont les humbles qui utilisent cette méthode parce qu’elle anoblit l’âme et démontre de l’amour pour son adversaire et son ennemi. C’est vrai que devant certaines circonstances, il est difficile, voire impossible d’appliquer la philosophie de la non-violence, mais j’estime qu’à 80%, la non-violence reste encore d’actualité », a souligné Pasteur Edoh Komi.

Da Dédé et sa distinction

La commémoration de la 39ème édition du Martin Luther King Day a été aussi l’occasion d’honorer Mme Dédé Massogna Hunlede communément appelée Da Dédé (animatrice-radio), une voix féminine de la presse togolaise, militante du respect des droits de l’Homme.

« Da Dédé est une voix inspirante sur les ondes de radios et c’est un personnage qu’il faut célébrer de son vivant. A travers les ondes de la radio, elle fait beaucoup de choses. Nous avons fait un choix judicieux et normal de l’honorer, et ce n’est que le début. Nous allons continuer d’honorer ceux qui se donnent pour transformer des vies à tous les niveaux », a appuyé Pasteur Edoh Komi.

Il faut noter que le MMLK a aussi saisi l’occasion de cette célébration pour lancer les activités marquant les 20 ans du Mouvement Martin Luther King, réparties sur toute l’année. FIN

Chrystelle MENSAH