Depuis le début de la dixième édition du Festival des Divinités Noires dans la ville tricentenaire d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé), chaque jour apporte son lot d’activités qui rendent plus riche ce grand rendez-vous culturel.
Alors que le festival amorce son dernier virage ce week-end, les nombreux festivaliers et les populations des environs de la ville d’Aného, ont eu droit, ce samedi 18 janvier 2025, à un beau spectacle qui n’est autre que la traversée de la lagune par le Zangbéto.
Unique en son genre, cette traversée de la lagune d’Aného, spectacle qui ne se passe que durant les événements de taille et qui a tenu en haleine les festivaliers durant un bon bout de temps, symbolise le lien entre l’eau et la terre.
Vêtue de son habituel apparat, la divinité Zangbéto, a parcouru une distance d’environ 10 kilomètres qui séparent les villages d’Agokpame de Lolanmé. Durant son périple, la divinité était en connexion avec un prêtre Hounon qui, de son côté, se servait de deux statuettes pour communiquer avec elle.
Notons que la traversée de la lagune d’Aného par le Zangbéto, s’est déroulée sous les regards de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, Son Altesse le prince Latevi Adondjegoun Lawson-Body, régent du trône royal Lolan, Togbé Koédjin Agbozoumelagâ, chef du village d’Agokpamé et Maître Yves Têtê Wilson-Bahun, président du festival.
Pour rappel, le Zangbéto vient de « zan » qui signifie nuit et « gbéto » qui signifie chasseur. Littéralement, Zangbéto signifie veut dire « chasseur de nuit ».
Sa mission est de veiller sur le roi de la ville, sa communauté et de chasser sorciers et mauvais esprits pendant la nuit. FIN
Gabriel BLIVI