Le Togo peut rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ? : « Pour moi, ce n’est pas impossible », a affirmé Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) lors d’un entretien jeudi dernier avec la chaîne de télévision Voxafrica.
« C’est la décision du président de la République d’abord et c’est la décision également du Parlement togolais. Si le Parlement décide que le Togo puisse rejoindre l’AES, pourquoi le Togo ne le ferait pas ? On le fera », a-t-il souligné.
« Demander aux populations (togolais et togolaise lambda) si le Togo veut rentrer dans l’AES. Vous allez voir leur réponse. Plus de 70% vous diront Oui, parce qu’aujourd’hui (…) les peuples africains veulent être eux-mêmes. Quand vous nous voyez, nous ne sommes contre personne », a précisé le chef de la diplomatie togolaise.
« Nous le disons sans cesse, nous voulons être nous-mêmes. Mais le problème, c’est que certains de nos partenaires veulent que nous soyons à leur service. Nous disons non », a martelé M.Dussey.
Rappelons que les trois pays qui forment l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso), sont gouvernés par des régimes militaires totalement hostiles à la France.
Ces trois pays ont pris leur distance vis-à-vis de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, qui regroupe 15 pays), estimant que l’organisation sous-régionale est instrumentalisée par la France.
Les dirigeants de la Cédéao ont accordé un délai de six mois aux militaires de ces trois pays pour qu’ils puissent revenir sur leur décision. Le départ des trois pays de l’AES de la Cédéao sera effectif le 29 janvier. FIN
Edem Etonam EKUE