Attaque terroriste au nord-Bénin : Le chef d’état-major des Forces armées béninoises sort de sa réserve

Le général Fructueux Gbaguidi

Le général Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major des Forces armées béninoises, a vivement réagi suite à l’attaque terroriste du 8 janvier dernier au Point triple au nord du Bénin, pointant du doigt le manque de coopération efficace entre les pays voisins dans la lutte contre le terrorisme.

Vingt-huit militaires béninois ont été tués dans cette attaque et 40 assaillants neutralisés. Profitant de l’hommage rendu aux soldats tombés lors de l’agression du 16 janvier 1977, le chef d’état-major des Forces armées béninoises a souligné que, bien que des démarches aient déjà été entreprises avec des pays voisins comme le Burkina Faso et le Niger, la synergie d’action n’est pas encore pleinement effective.

« Le Bénin a toujours recherché la synergie d’action dans la sous-région. Le président de la République du Bénin s’est rendu deux fois au Burkina Faso. Je me suis rendu deux fois au Burkina Faso pour proposer que nous travaillions ensemble », a fait savoir le général Gbaguidi.

Toutefois, malgré ce constat alarmant, il reste optimiste quant à l’avenir et espère qu’un jour, les pays voisins travailleront ensemble pour contrer les menaces terroristes : « Le terrorisme travaille en réseau, et il est essentiel que nous unissions nos forces pour y faire face ». FIN

Savoir News/La Nation (Quotidien National)