Le jardin d’enfants de l’Ecole Primaire publique de Gnantoul, village situé à environ 110 km de la ville Kara, dispose depuis le 1er novembre 2024, d’un bâtiment flambant neuf (deux salles de classes, un dortoir et un bureau-magasin) avec des latrines intégrées : joyau réalisé grâce à l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Il s’agit de deux WC modernes et d’une douche dont l’intérieur est orné d’un carrelage blanc brillant.
Ce mercredi 15 janvier 2025, des journalistes en mission de terrain ont vu des élèves de ce jardin d’enfants utiliser fièrement ces WC modernes pour se soulager.
« Avant la construction du bâtiment, les enfants s’asseyaient sous des arbres, totalement exposés aux intempéries et à toutes sortes de danger. Ils déféquaient à l’air libre. Le travail était vraiment pénible pour nous », se souvient encore Rachida Tayédé, directrice du Jardin d’enfants.
« Maintenant, les activités pédagogiques se déroulent en toute sécurité dans ce joli bâtiment. Les enfants vont se soulager dans des WC modernes. Nous avons également une jolie douche. Je vous avoue que tout cet ensemble nous rend le travail facile », se réjouit-elle.
L’effectif des élèves de ce Jardin d’enfants s’accroît au jour le jour, les parents étant motivés. Le nombre d’élèves est passé de 72 à 100 : 47 élèves (dont 27 filles) pour la petite section et 53 élèves (dont 23 filles) pour la grande section.
— Les parents « rassurés » —
« Les parents sont maintenant rassurés, ce qui fait que l’effectif augmente au jour le jour », précise Rachida Tayédé.
Chaque élève, assis sur une petite chaise devant sa table, participe à une activité d’éveil sous les regards et les caméras des professionnels des médias en mission de terrain, organisée par le ministère de la planification du développement et de la coopération en collaboration avec le bureau de l’UNICEF.
Nilimon Katché, chef du village de Gnantoul (Commune de Dankpen 1) n’a pas caché sa joie : « je suis fier de voir nos petits enfants travailler dans de très bonnes conditions. Ils sont dans un joli bâtiment avec des tables, bancs et des sanitaires intégrés ».
Garantir à chaque enfant une éducation fondamentale, complète et de qualité est une priorité de l’UNICEF.
De 2019 à 2023, l’agence onusienne a collaboré avec le gouvernement et ses partenaires pour soutenir une amélioration de l’accès et la qualité de l’enseignement. Elle s’engage à soutenir la mise en œuvre de la stratégie d’éducation préscolaire pour que toutes les écoles primaires publiques disposent d’au moins une année de préscolaire, avec des enseignants qualifiés disposant du matériel minimum nécessaire.
« Cet ouvrage réalisé à Gnantoul est une première, car les sanitaires ne sont pas d’habitude intégrés aux bâtiments », a salué Patibougou Kirong, Directeur régional de l’éducation-Kara.
Ce dernier a invité l’UNICEF à continuer d’accompagner le gouvernement togolais, avant de lancer un appel aux autres partenaires à venir en aide aux autorités togolaises dans la réalisation de leurs ambitions. FIN
De Kara, Junior AUREL