Togo : Des experts en formation pour de meilleures techniques d’inventaire des polluants organiques

Photo d'archives

Les techniques d’inventaire des polluants organiques persistants (POPs) sont au cœur d’un atelier de formation qui regroupe depuis mardi, des experts industriels et nationaux.

La session s’inscrit d’une part, dans le cadre de la lutte contre les polluants chimiques, et d’autre part, dans la mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Listés au niveau international dans les annexes de la Convention de Stockholm, les POPs sont des molécules toxiques contenus dans les pesticides et autres produits industriels. Ces produits chimiques restent intacts dans l’environnement pendant de longues périodes et présentent un ou plusieurs impacts nuisibles prouvés sur la santé humaine et l’environnement.

Pour Mery Yaou (directrice de l’environnement), le monde entier est actuellement face à une troisième crise qui est la pollution. 

« Beaucoup de secteurs utilisent les produits chimiques, mais nous ignorons les impacts que ces derniers ont sur la santé humaine et surtout sur l’environnement. Et ces produits chimiques sont les pesticides utilisés dans le domaine agricole, les produits phyto sanitaires utilisés dans les ménages pour l’entretien et au niveau industriel ».

Selon Zakarys Driss (le formateur, la formation sera axée sur quatre catégories de polluants organiques persistants, dont les PCV qui sont dans mes transformateurs et autres applications, les retardateurs de flammes, les pesticides.

« On parlera également du cadre règlementaire et les initiatives du pays. Ces polluants organiques persistants ne polluent pas que le Togo, mais l’environnement du monde. Si vous consommez du plastique sans modération, vous allez engendrer et générer ce genre de polluant entre autres, sans modération », a expliqué  M. Driss

Notons que la Convention de Stockholm a pour objectif, de protéger la santé humaine et l’environnement contre ces polluants. Ce document oblige les Etats à aller vers l’élimination ou la restriction de la production et de l’utilisation de tous les POPs inscrits aux annexes de ladite Convention. FIN

#pops

Ambroisine MEMEDE