Togo : Des journalistes sur le terrain pour toucher du doigt les réalisations du gouvernement appuyées par l’UNICEF

Des élèves de la classe de Terminale C du Lycée Tsévié 1 dans leur laboratoire...

Assise sur une chaise dans l’enceinte du Centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants (CADJE, ancienne brigade pour mineurs) de Cacaveli, la jeune infirmière Ouadja Yati, fait le test de dépistage de VIH à un enfant en conflit avec la loi, nouvellement incarcéré.

« Chaque enfant nouvellement admis dans ce centre doit obligatoirement subir le test de VIH », a-t-elle expliqué à un groupe de journalistes (médias privés et publics).

Au total 37 enfants dont une fille sont actuellement incarcérés dans ce centre pour plusieurs infractions : vol, viol, meurtre…, a appuyé Analla Afem (Surveillante de l’administration pénitentiaire au CADJE), devant ces professionnels des médias qui ont entamé ce lundi, une mission de terrain organisée par le ministère de la planification du développement et de la coopération en collaboration avec le bureau de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance).

 — Première étape —

Le CADJE est la première étape de ce périple qui les amènera à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

La jeune infirmière Ouadja Yati, lors du test de dépistage du VIH

Principal objectif visé : permettre aux médias partenaires de l’agence onusienne, de donner une plus grande visibilité aux réalisations du programme de coopération Togo UNICEF, afin de susciter la mobilisation de plus de ressources auprès des donateurs.

Cette mission de terrain permettra aussi à ces journalistes de toucher du doigt, les points clés de ces réalisations et d’évaluer les résultats obtenus à ce jour.

Le CADJE a été construit sur financement de l’Union européenne et de l’UNICEF, dans le cadre du volet « amélioration de l’accès à la justice des enfants au Togo » du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ).

Ce centre se veut être un cadre de référence en matière de réinsertion des enfants. Il a l’avantage d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants avec la possibilité de mise en œuvre de programmes de réinsertion et de rééducation.

L’enceinte du CADJE

« L’UNICEF nous appuie pour la réinsertion sociale ou scolaire des enfants, après leur passage dans le centre. Pour nous, la réinsertion de ces enfants est importante, car elle permet d’éviter des cas de récidivistes. L’UNICEF nous offre également de matériels, notamment de matériels informatiques », a souligné Mme Bosso Abra Hélène (Educatrice spécialisée et responsable du service social au CADJE).

Ces enfants, en conflit avec la loi, mènent également des activités manuelles au sein dudit centre.

— Cap sur le Lycée Tsévié 1 —

Après le Centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants, les journalistes ont mis le cap sur le Lycée Tsévié 1 (environ 35 km au nord de Lomé) où l’UNICEF a rénové et équipé le laboratoire. Il a été mis en service à la rentrée 2024-2025. Des élèves de la classe de Terminale C et leurs professeurs de Sciences physiques et des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) – rencontrés en plein cours – ont fait des démonstrations.

Des élèves de la classe de Terminale C du Lycée Tsévié 1 dans leur laboratoire..

« Ce laboratoire nous permet de mettre en pratique, les cours théoriques reçus en classe. Et les expériences faites au jour le jour, nous permettent de mieux cerner les cours et d’avoir de bonnes notes », a témoigné Fanglo Modukpè (16 ans), élève en Terminale C.

« La plus-value est énorme. Ce laboratoire a déjà apporté beaucoup de changement dans la vie de nos élèves. Ils sont motivés et ils ont envie de venir au laboratoire pour toucher du doigt le matériel. Et cela aura de répercussion sur les élèves qui ont commencé les expériences en classe de seconde », a précisé Afodanyi Dzidula (enseignant sciences physiques).

« Nous avons assez de matériels de laboratoire. Beaucoup de professeurs de collèges et lycées environnants sont passés dans ce laboratoire pour se faire former », s’est réjouie Mme Tébayéa Tidjouguena (Proviseur du Lycée Tsévié 1).

Mme Tébayéa Tidjouguena (Proviseur du Lycée Tsévié 1)

Le directeur régional de l’éducation, rencontré dans son bureau, a également exprimé sa satisfaction par rapport à cet appui de l’UNICEF.

« C’est un passage très important pour nous et nous voulons encore une fois féliciter l’UNICEF pour cette initiative », a dit Dominique Babaké (point focal Plaidoyer / Communication / Sensibilisation, auprès du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération).

Cette mission de terrain, a-t-il mentionné, a pour objectif de « visiter un certain nombre de réalisations du gouvernement, appuyées par l’UNICEF afin de donner plus de visibilité à travers les médias qui sont avec nous sur le terrain, et de permettre donc plus de mobilisation de ressources auprès des partenaires de l’UNICEF et du gouvernement togolais », a-t-il ajouté.

Mardi, l’équipe de la mission posera ses valises à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) jusqu’à vendredi. Sur place, elle se rendra au Centre Don Bosco. Elle visitera à Dankpen (environ 101 km de Kara), le jardin d’enfants avec sanitaires intégrés, les latrines à biogaz en milieu scolaire et la direction régionale de l’action sociale (prise en charge des enfants de rue).

Elle ira également à Atalotè (environ 70 km de Kara) pour visiter le centre de santé pour suivre l’interopérabilité des services de santé et d’enregistrement de naissance, les latrines à biogaz dans les ménages (Tchitchao). FIN

De Tsévié, Junior AUREL