Un hommage national a été rendu lundi aux victimes de l’opération Koundjoaré, lors d’une cérémonie présidée lundi 13 janvier au camp Général Gnassingbé Eyadéma par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Des éléments des forces de défense et de sécurité de l’opération Koundjoaré ont été tuées dans des attaques terroristes dans l’extrême-nord du pays.
« Aux forces de défense et de sécurité tombées au champ d’honneur : en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons à titre posthume, Chevaliers de l’ordre du Mono », a dit le président de la République lors de la cérémonie.
Faure Gnassingbé a exprimé sa compassion aux familles des victimes qui ont reçu pour la circonstance, des attributs notamment le drapeau et les médailles.
L’un des temps forts de la cérémonie : l’éloge funèbre rendu par les forces de défense et de sécurité à leurs frères d’armes victimes nommément cités par le Colonel Kilimou Mazama-Esso, chef d’Etat-major de l’Armée de terre (CEMAT).
La cérémonie a été marquée par un défilé des militaires de l’opération Koundjoaré.
« Tous les militaires tombés au champ d’honneur ont été décorés à titre posthume. Et un échantillon de 15 militaires blessés et de 15 militaires ayant posé des actes de bravoure, ont été aussi décorés », a confié à l’Agence Savoir News un haut responsable militaire.
Rappelons que l’extrême-nord du Togo subit des attaques terroristes depuis novembre 2021. L’opération militaire Koundjoaré a été initiée en 2018 par le président Faure Gnassingbé pour défendre et sécuriser les frontières togolaises dans la région des Savanes, région qui fait face aux menaces terroristes. FIN
Ambroisine MEMEDE