Le Togo a bouclé vendredi dernier, sa première sortie de l’année sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), levant 22 milliards de F.CFA.
Le pays était en quête de 20 milliards de F.CFA. L’opération était une émission simultanée de bons et d’obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT).
Le Togo a obtenu la confiance des investisseurs, en enregistrant plus de 47 milliards FCFA de soumissions, selon le relevé final de l’opération, soit un taux de couverture de 238,7%. Les ressources collectées serviront au financement du budget de l’Etat, conformément à la stratégie gouvernementale.
Le pays veut mobiliser 332 milliards F.CFA sur le marché financier régional des titres publics en 2025, prévision inscrite dans la loi de finances de l’année.
Ce montant révèle une baisse de 45% par rapport à l’année écoulée, où 607 milliards F.CFA de mobilisation étaient initialement envisagés. Les fonds levés serviront à financer le budget de l’Etat, projeté pour l’année 2025 à 2.397 milliards F.CFA. FIN
Emile KOUTON