Les activités marquant le jubilé d’or de l’Agence togolaise de presse (ATOP) ont été officiellement lancées vendredi à Aného (environ 35km à l’Est de Lomé) par Franck Missité (directeur de cabinet du ministre de la communication, des médias et de la culture).
Des membres du personnel, ainsi que des partenaires étaient présents. Le directeur de cabinet du ministre a salué le leadership et la vision des différents directeurs qui se sont succédés à la tête de cette Agence de presse publique. M. Missité a par ailleurs, souligné l’importance d’investir dans les nouvelles technologies, ainsi que la formation et le renforcement des capacités du personnel. Pour lui, il faut répondre aux exigences actuelles tout en se conformant aux fondamentaux du journalisme.
La cérémonie a été marquée par une table ronde sur l’ATOP dans le paysage médiatique togolais. Elle a été animée par Dr David Tchakbera (Rédacteur en chef de la télévision togolaise) et Fabrice Pétchezi (Président de l’Observatoire togolais des médias).
Les panélistes ont passé en revue le parcours de l’agence, depuis sa création. Ils ont souligné que l’ATOP a connu, de 1975 à ce jour, des périodes glorieuses, mais aussi des défis notamment liés à l’avènement du numérique et des réseaux sociaux. Ils ont noté que le manque de personnel et de matériel de travail font aussi partie des défis.
Les deux orateurs ont insisté sur la nécessité pour l’agence, de s’adapter aux nouvelles technologies ainsi que la formation et le renforcement des capacités des agenciers. Au nombre des solutions figurent également la révision du modèle économique, la recherche de sources alternatives de financement.
Selon Adéyêmi Kokouvi Eyebiyi (le directeur d’agence), ATOP s’est résolument inscrite dans le mélioratif continu.
« Les attentes placées en elle se sont accrues et les défis lui ont imposé d’innover pour s’adapter à la diffusion de l’information en temps réel. Aujourd’hui ATOP a su parfaitement s’adapter dans le nouveau paradigme du numérique à travers son site internet, sa page Facebook et son compte X ».
Il a également souligné la volonté des animateurs, de se projeter dans l’avenir à travers « l’élaboration d’une vision pragmatique » à la hauteur des ambitions du gouvernement.
Notons que plusieurs activités sont inscrites au programme de ce jubilé dont la formation du personnel, une soirée de gala pour célébrer les agents admis à la retraite. Une journée portes-ouvertes est prévue pour renforcer la visibilité de l’agence.
Rappelons que l’agence togolaise de presse (ATOP) est un média de service public. Elle a été créée en mars 1975 par décret présidentiel. Elle est placée, de par son statut d’organe public, sous la tutelle du ministère chargé de la communication. L’ATOP a pour mission la collecte, le traitement et la diffusion d’informations nationales et internationales. FIN
Edem Etonam EKUE