Togo : Le point sur l’actualité de ce vendredi 10 janvier 2025

Voici le point sur l’actualité de ce vendredi 10 janvier 2025 au Togo :

1- Diplomatie : A l’invitation des autorités ghanéennes, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, prend part ce 7 janvier 2025 à Accra à la cérémonie solennelle d’investiture du Président élu, SEM John Dramani Mahama.

2- Diplomatie : Le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, séjourne depuis ce mercredi 08 janvier 2025 en terre vietnamienne, où il a été reçu par le président vietnamien, Luong Cuong. Au cœur de cette rencontre qui   rentre dans le cadre de la célébration du demi-siècle de coopération, le point le partenariat entre les deux pays et l’exploration de nouvelles perspectives de collaboration.

3- Sénatoriales : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé aujourd’hui la publication de la liste provisoire des candidatures acceptées pour l’élection sénatoriale du 15 février prochain. Cette liste sera rendue publique ce vendredi 10 janvier à 15h au siège de la CENI. Elle concerne l’ensemble des partis politiques, des regroupements de partis et les candidats indépendants.

4- Loi de finances : La Loi de Finances pour l’exercice 2025 se présente comme un instrument ambitieux visant à stimuler la croissance économique tout en préservant le bien-être social. Face à un contexte économique mondial incertain, le gouvernement a mis l’accent sur la résilience et l’inclusion, déployant une série de mesures innovantes. Un soutien renforcé au secteur primaire : la reconduction des avantages fiscaux pour l’importation de matériel agricole témoigne de la volonté de soutenir le secteur primaire, pilier essentiel de l’économie nationale.

5- Économie : Le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), Maximilien Kaffo, a partagé jeudi 9 janvier 2025 à Lomé avec la presse, les conclusions de la première revue de l’accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Si dans l’ensemble, la croissance économique du pays reste robuste avec une inflation modérée, les perspectives restent cependant sujettes à des risques. Au titre du programme FEC, le FMI s’est engagé à fournir un financement de 293,60 millions de DTS, soit environ 390 millions de dollars au Togo.

6- Projet de logements sociaux de Kpomé : Très bonne nouvelle pour les populations expropriées et de la localité de Kpomé dans le cadre du vaste projet de construction de logements sociaux. Le gouvernement prévoit une enveloppe de 4 milliards de francs CFA pour leur indemnisation en 2025.

7- Sport :  Le Comité Exécutif (ComEx) de la Fédération Togolaise de Football s’est réuni ce jeudi 9 janvier 2025 pour statuer sur plusieurs dossiers relatifs aux compétitions nationales. À l’issue de cette session de travail, des décisions importantes ont été prises pour le bon déroulement des activités. Le Comité Exécutif a donné son feu vert quant au calendrier des play-offs de la D1 féminine, qui se tiendront du 18 au 25 janvier 2025. FIN

B.N