Assemblée nationale du Togo : Les membres du bureau des commissions permanentes à l’école des nouvelles pratiques parlementaires

Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, lors de la rencontre

Les membres du bureau des commissions permanentes de l’Assemblée nationale étaient jeudi à l’école des nouvelles méthodes de travail parlementaire qu’impose le régime parlementaire.

Le Togo a basculé dans le régime parlementaire, suite à l’adoption en avril dernier, de la nouvelle constitution.

L’atelier de renforcement des capacités a été organisé au siège de la représentation nationale, pour les édifier sur les réformes introduites dans le travail législatif et plus précisément, les bonnes pratiques et la nouvelle méthode de présentation du rapport de l’étude au fond d’un texte de loi.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la modernisation du travail législatif et a été présidée par le président de l’Assemblée nationale Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

Vue partielle des députés, lors de la rencontre

Plusieurs notions ont été abordées lors de la rencontre : le mandat représentatif du député, la procédure d’élaboration d’un texte de loi (projet ou proposition), le circuit de la loi (du dépôt du texte à sa promulgation par le Président du Conseil), ou encore les moyens pour l’exercice du contrôle de l’action gouvernementale.

Les exposés ont en outre permis de s’informer sur la trajectoire historique de l’Assemblée nationale, et l’évolution du nombre des députés.

Au cours des débats, les députés ont exprimé des préoccupations relatives à un manque de ressources humaines pour soutenir les commissions. Parmi les autres suggestions, figurent le renforcement des capacités de tous les députés sur le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, la formation des rapporteurs, du personnel administratif, la création d’une bibliothèque pour les recherches.

Certains députés ont exhorté leurs collègues à s’approprier la Constitution de la Vème République et le règlement intérieur, qui sont des documents qui encadrent le travail législatif.

Vue partielle des députés, lors de la rencontre

Le président de l’Assemblée nationale a salué le sens aigu du sacrifice des députés à être disponibles chaque fois que de besoin en cette période d’intersession.

«Il est impératif de s’adapter aux nouvelles exigences de la vie parlementaire», a souligné Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

Il a exhorté les députés à maîtriser le contenu de la nouvelle Loi fondamentale et les nouvelles méthodes législatives. FIN

Junior AUREL