Attaque dans le nord du Bénin : Des soldats tués et plusieurs terroristes neutralisés, le message du chef d’état-major de la garde nationale

Le colonel Faizou Gomina

Plusieurs soldats béninois ont été tués mercredi dans une attaque terroriste dans le nord du Bénin à la frontière entre le Niger et le Burkina-Faso, selon des sources militaires à Cotonou.

Plusieurs terroristes ont été également neutralisés. Selon le quotidien Le Matinal – citant des « sources crédibles », « 28 éléments des forces de défense et de sécurité sont tués et 70 assaillants neutralisés ».

Dans un message aux forces de défense et de sécurité, le chef d’état-major de la garde nationale parle « d’une très lourde perte », sans donner de chiffres.

« Chers officiers et sous-officiers supérieurs, c’est avec une très grande tristesse que je présente mes condoléances aux familles et proches de nos personnels tombés au front hier. Nous venons de subir une très lourde perte. C’est l’occasion pour moi, une fois encore de vous mettre face à vos responsabilités de chefs. Chefs de section, Commandants de compagnie, Commandant SGTIA, vous devez avoir la poigne pour commander et organiser vos hommes sur le terrain », a lancé le colonel Faizou Gomina.

« La position attaquée hier était l’une des plus fortes et des plus militarisées de l’opération Mirador avec de nombreuses armes collectives, de drone d’observation et avait un dispositif internet pour rendre compte rapidement de toute situation malveillante. C’est la preuve que le matériel à lui tout seul n’est pas suffisant pour gagner un engagement et cela vient conforter mon adresse du lundi passé aux couleurs : la posture opérationnelle et la qualité de nos ressources humaines sont la clé pour vaincre cette menace », a-t-il souligné.

« Réveillez-vous messieurs les officiers et chefs de section. Nous avons des combats à gagner. Nous avons reçu un très dur coup mais nous n’allons pas plier ; nous n’allons pas périr. Nous vaincrons. Et comme notre devise l’exprime bien, « Vaincre sans périr », a lancé le colonel Gomina. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL