Robert Dussey au Vietnam : L’axe Lomé-Hanoi consolidé

Luong Cuong et Robert Dussey.

Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a bouclé une visite officielle au Vietnam, marquée par un entretien avec Luong Cuong, président de la République socialiste du Vietnam.

Au cours de cette rencontre de haut niveau, le Chef de la diplomatie togolaise a indiqué avoir transmis un message personnel du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à son homologue vietnamien.

« Le Togo et le Vietnam entretiennent des relations de coopération très fortes », a précisé M.Dussey.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Togo et le Vietnam.

Les échanges ont permis de réaffirmer la solidité des liens historiques unissant les deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.

Echange des documents entre Robert Dussey et son homologue vietnamien Bui Thanh Son

Par ailleurs, M.Dussey et son homologue vietnamien Bui Thanh Son, ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre leurs ministères.

« Cet important outil de concertation permettra de renforcer davantage notre coopération dans les domaines de l’agriculture, du commerce, des investissements, des télécommunications etc », a souligné le ministre togolais.

Notons que ce déplacement du chef de la diplomatie togolaise, marque une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique entre Lomé et Hanoï, ouvrant la voie à un nouvel élan dans les relations entre les deux pays. FIN

Emile KOUTON