Social : Des équipements et matériels offerts aux coopératives dans plusieurs localités du nord

La remise..

L’Association Nouveau Visage pour l’Afrique (ANVA) a offert des équipements et matériels de transformation aux coopératives de Dadani de Borgou, Mondou de Koundjoaré, Mondo de Djabdjoaré, Lando de Koula, Songuimame de Mandouri, Lantot-tim de Tolongui 1 de la préfecture de Kpendjal.

L’appui en équipement à ces coopératives s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à la résilience socio-économique et à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes dans la préfecture de Kpendjal ».

Cette initiative de l’association ANVA a reçu l’appui financier de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, d’un coût total de 20.000 dollars US.

Les équipements et matériels exposés

Le matériel offert est constitué de : un Moulin diesel, deux Batteuses de riz, deux Étuveuses de riz, d’un frigidaire, 5 Glacières, 5 Bassines et 5 Marmites pour celles qui la poissonnerie. Par ailleurs, les représentants des coopératives ont bénéficié d’un renforcement de capacités en matière de gestion administrative et financière.

L’objectif est d’accompagner ces coopératives à développer leurs capacités, afin de leur permettre d’accéder à des opportunités économiques durables et de participer à la prévention et à la gestion pacifique des conflits pour la cohésion sociale.

Selon Souondja Salim (représentant du chef projet à ANVA), ce projet vise à accroître la stabilité sociale et renforcer l’inclusion socio-économique des femmes. Il vient répondre aux problèmes communautaires et d’inégalité des sexes (genre), la promotion de la participation équitable de sexes dans les mécanismes de dialogue local, leur participation aux instances de prise de décision.

Ainsi, ce projet entend accroître l’implication des bénéficiaires dans la prévention et la gestion des conflits pour la consolidation de la paix et la sécurité.

« Les interventions du projet seront axées sur : le soutien à la résilience par le développement d’opportunités économiques et d’activités génératrices de revenus pour les femmes, le renforcement des capacités des femmes pour la prévention des conflits et de l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale », a-t-il précisé.

Les bénéficiaires

M. Souondja a fait savoir qu’un suivi rigoureux sera fait, afin de s’assurer que ces matériels et équipements seront utilisés à bon escient et pour le bien-être des bénéficiaires.

Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence des représentants du préfet, des maires des deux communes de la préfecture de Kpendjal. Ils ont salué cette initiative de l’ANV et son partenaire pour la mise en œuvre de ce projet dans leur préfecture. FIN

De Dapaong, Julien SAMA