Pour faciliter l’identification des besoins des communautés locales : Le PURS dispose d’une plateforme numérique

Le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS) a été lancé au début de 2022 au profit de la région des Savanes (extrême-nord du Togo) plus exposée aux menaces des groupes armés.

La région des Savanes est l’une des zones vulnérables du territoire. Elle est confrontée à des défis socio-économiques majeurs tels que l’insécurité alimentaire, les incursions terroristes, la pauvreté et les effets du changement climatique.

À son lancement, le gouvernement avait indiqué que le programme nécessite une enveloppe globale de 200 milliards de francs CFA.

Sa mise en œuvre s’est révélée comme une réponse holistique et proactive pour transformer cette région. C’est une solution aux besoins prioritaires en ce sens que le PURS s’articule autour d’axes comme le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration des infrastructures sociales.

Le programme permet la construction d’écoles, de centres de santé et de pistes rurales. Ces actions favorisent non seulement l’accès à l’éducation et à la santé, mais aussi l’intégration économique des zones isolées.

Le PURS promeut la cohésion sociale. Dans un contexte marqué par des tensions communautaires, il encourage la participation inclusive des différentes communautés aux projets locaux, renforçant ainsi la paix sociale.

Une plateforme numérique pour le programme

Le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes dispose dorénavant d’une plateforme numérique. C’est un outil dont l’objectif est de faciliter l’identification des besoins des communautés locales.

Son opérationnalisation est utile parce qu’elle optimisera désormais la gestion des projets de développement et renforcera la coordination entre les différents partenaires qui interviennent dans la région.

La plateforme, accessible grâce à l’adresse https://portail.purs.gouv.tg/fr/, offre aux populations locales la possibilité de s’exprimer sur leurs besoins en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures de base.

Des résultats déjà obtenus de la mise en œuvre du PURS

Depuis son lancement en début d’année 2022, le PURS obtient des avancées. Des milliers de familles ont été sorties de la précarité grâce à l’accès à des activités génératrices de revenus. De plus, la scolarisation des enfants a augmenté, notamment celle des filles, grâce à la proximité des établissements scolaires et aux programmes de soutien alimentaire.

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, près de 80 000 personnes ont bénéficié des infrastructures hydrauliques grâce au programme, selon le dernier bilan du gouvernement. Cela a fait augmenter le taux de desserte en milieu rural de 64 % en 2021 à 73,5 % en 2022.

Les actions englobent la construction et la réhabilitation de forages, l’installation de systèmes d’adduction, la mise en place de bornes fontaines, la gestion durable des ressources en eau.

Au niveau de l’aide alimentaire, en août 2024, une opération d’assistance a été lancée dans le cadre du PURS. Elle vise 63.000 personnes (réfugiés, déplacés internes, membres des communautés d’accueil vulnérables, demandeurs d’asile, femmes enceintes et allaitantes…).

Durant sa première année de mise en œuvre, 50 milliards de francs CFA ont été investis dans le PURS. FIN

Savoir News