Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a tenu le 19 décembre 2024 sa traditionnelle conférence-bilan pour l’exercice 2024. Cet événement annuel, inscrit dans la dynamique de transparence et de redevabilité, a permis à l’institution de revenir sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), tout en abordant les défis encore à relever.
Créée en mai 2014, le HCRRUN a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR.
En 2024, le HCRRUN a organisé une dizaine de sessions d’indemnisation, permettant de toucher 3 250 victimes. Ces dernières ont bénéficié d’indemnisations financières et/ou de prises en charge psycho-médicales, grâce à la collaboration avec des partenaires techniques.
Depuis le début du programme, ce sont 30 493 victimes qui ont été indemnisées, soit près de 80 % des victimes identifiées dans la base de données de la CVJR. En termes de satisfaction, le taux global atteint 99,66 %, témoignant de l’impact positif du travail effectué par le HCRRUN.
Le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.
‘Résultats encourageants’
« Ces résultats encourageants attestent de la justesse des choix opérés dans le processus de mise en œuvre du programme de réparation dans le contexte togolais. Mais ces bonnes performances ne doivent nullement occulter une réalité à savoir : la persistance et l’amplification des difficultés qui rendent difficile, voire impossible l’accès à certaines victimes pourtant élues au programme de réparation. L’année 2024 a une fois encore démontré la justesse et l’humanisme des choix du Togo qui a opté pour une justice transitionnelle réparatrice et restauratrice », a souligné Mme Awa Nana Daboya (Présidente du HCRRUN).
À ce jour, les ressources mobilisées pour le programme de réparations sont de 27,6 milliards de francs CFA (dont 2,6 milliards de francs dépensés sur l’année 2024. De ces 27,6 milliards, 83,85 % (23 milliards) ont été affectés aux indemnisations, tandis que 16,15 % (4,59 milliards) ont couvert les dépenses de fonctionnement.
L’institution s’efforce de respecter les principes de transparence et de redevabilité, inscrits dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. Les chiffres présentés lors de cette rencontre révèlent une gestion rigoureuse des ressources allouées.
Réparations mémorielles et programmes sociaux
En 2024, le HCRRUN a progressé dans la mise en œuvre des réparations mémorielles préconisées par la CVJR. Un atelier national d’échanges et de renforcement des capacités sur les réparations mémorielles en justice transitionnelle s’est tenu du 10 au 12 décembre 2024.
Cet événement a permis de poser les bases pour des actions futures, notamment dans le cadre du dossier d’hommage aux anciens chefs d’État togolais.
En outre, l’institution poursuit son engagement envers les orphelins des victimes des troubles sociopolitiques survenus après le décès du président Gnassingbé Eyadema. Le programme de bourses et d’aides, lancé en 2022, continue de soutenir plus de 180 orphelins, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis dans divers métiers.
Les défis à relever
L’accès à certaines victimes demeure difficile en raison de facteurs variés, notamment des problèmes de localisation ou des contraintes logistiques. Ces défis, bien que fastidieux à surmonter, émoussent parfois la volonté de l’institution de ne laisser aucune victime éligible en marge du programme. Toutefois, le HCRRUN reste déterminé à atteindre cet objectif, en phase avec les orientations du chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.
Alors que 2025 se profile, le HCRRUN entend consolider les acquis de ses actions et surmonter les défis rencontrés. L’accent sera mis sur l’extension de l’accès aux victimes encore non touchées et la poursuite des réparations mémorielles. FIN
Edem Etonam EKUE