Vodun days à Ouidah les 9, 10 et 11 janvier : Le Bénin engage l’acte révélateur de la culture Vodun

Une première édition dont la réussite continue de faire écho, une deuxième qui fait retenir son souffle aussi bien aux touristes, aux visiteurs qu’aux garants de la culture Vodun.Le Bénin signe définitivement la valorisation de son patrimoine à travers cette initiative qui prend à nouveau ses quartiers à Ouidah, les 9, 10 et 11 janvier.

L’arène Vodun dans la ville historique de Ouidah est fin prête. Pour l’édition 2025 des Vodun days à Ouidah, les 9, 10 et 11 janvier, elle sera le lieu-hôte de nombreuses manifestations.

Cet édifice, unique par son architecture et sa conception séduit avant même le lancement de l’évènement. Ces derniers jours, de nombreuses personnalités du monde culturel comme l’acteur hollywoodien Djimon Hounsou, ont eu le privilège de le visiter.

Au-delà de son architecture, l’arène Vodun de Ouidah est une autre matérialisation de la volonté du gouvernement béninois et de son chef de hisser le Vodun au rang des priorités de développement. Les jours à venir, Ouidah sera l’épicentre de la mise en valeur des chants, danses, cultures, saveurs et rituels Vodun.

Après l’édition 2024, le remake de cette célébration grandeur nature des arts et cultes liés aux religions endogènes se décline en une suite d’activités. Quelque cent mille participants pour la première édition, mais la deuxième s’annonce avec des prévisions plus importantes. Trois jours d’activités mêlant festivités culturelles et moments cultuels uniques se déploient avec de nombreux temps forts.

On citera, entre autres, la grande cérémonie Vodun, point culminant des festivités, avec la sortie des couvents Vodun en présence de dignitaires et de fidèles, les animations des places et sorties des couvents Vodun dans la cité historique de Ouidah, les concerts et spectacles au bord de la mer mettant en avant des artistes béninois et internationaux, sans oublier le village des Vodun Days proposant de nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animation. Ce programme officiel n’inclut pas les nombreuses activités qui s’étalent dans la ville, les couvents et les maisons.

Il est aussi prévu des parades en l’honneur des divinités Vodun, des danses spectaculaires avec les Zangbéto et les Egungun. L’ambiance des Vodun days promet une expérience particulière entre art, culture et spiritualité dans un environnement festif, respectueux des exigences de la religion Vodun.

Le ministre en charge de la Culture, Jean Michel Abimbola explique en tout cas que le gouvernement «affiche avec méthode sa volonté de révéler à nous-mêmes et au monde ce qui caractérise le Bénin».

Pays de diversité et de riche patrimoine culturel ancestral, pays de coexistence religieuse et de dialogue interculturel… Le Bénin l’est, selon lui, et « les échos de par le monde et les Béninois (et la diaspora) nous encouragent à poursuivre cette dynamique». De plus en plus, précise-t-il, «chaque Béninois montre sa fierté à mettre en avant ses identités et son héritage ancestral».

Autre élément de satisfaction, le Bénin figure sur la prestigieuse liste du Top 25 des destinations de 2025.

«Nous avons la preuve que ce monde de splendeurs intéresse beaucoup», soutient-il. Bien plus qu’un système de croyances, «notre rapport au Vodun nous plonge dans une source inestimable de notre héritage culturel et artistique et dans l’harmonie nécessaire entre les individus, la nature et l’univers», indiquait Jean Michel Abimbola à la conférence de presse de lancement de la présente édition.

Pour lui, les Vodun Days s’inscrivent dans cette stratégie globale de réhabilitation, de préservation et de révélation du patrimoine unique béninois. Doit-on le préciser, le Balé Folclórico da Bahia (Brésil) et de nombreux artistes béninois et étrangers sont attendus à Ouidah pour les festivités.

Source : La Nation (Quotidien National)