Incendie au marché d’Adidogomé-Assiyéyé à Lomé : Une délégation gouvernementale au chevet des commerçantes et commerçants

La délégation du gouvernement sur les lieux de l'incendie...

Une délégation gouvernementale s’est rendue ce jeudi au marché d’Adidogomé-Assiyéyé (Lomé-commune Golfe 7) où de grands hangars ont été ravagés dans un incendie dans la nuit de mardi à mercredi.

Principal objectif de ce déplacement : toucher du doigt, les dégâts causés par le feu. Les flammes ont ravagé totalement deux grands hangars abritant les étalages de 22 commerçantes et commerçants de produits d’alimentation générale, d’épices et d’ovins.

Awaté Hodabalo (ministre de l’administration territoriale et chef de la délégation) a transmis aux commerçantes et commerçants sinistrés de ce marché, un message de compassion et de soutien du chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Des étalages ravagés par les flammes

« Très touché par ce triste évènement, le président de la République nous a dépêchés de venir vous exprimer avec de vives voix sa compassion et son soutien face à cette dure épreuve. Il vous rassure de sa disponibilité à l’écoute de vos préoccupations de l’heure et de son attention particulière à vous accompagner pour un relèvement nécessaire afin de vous permettre de poursuivre vos activités socio-économiques indispensables au développement de notre pays le Togo », a -t-il précisé.

Le ministre a demandé aux maires à veiller au respect strict des règles et mesures de prévention des risques d’incendie souvent relevés au niveau des marchés (les braises de feu non éteintes de charbon de bois ou de bois de chauffe en fin d’une journée d’activité et les mauvaises installations électriques occasionnant des courts-circuits électriques).

Des commerçantes et commerçants dont les marchandises ravagées par le feu

De son côté Mme Rose Kayi Mivedor Sambiani (ministre du commerce) a surtout insisté sur l’obligation pour chaque commerçante ou commerçant de respecter les conseils de sécurité et de prévention des risques pour que les espaces des marchés publics ne soient plus exposés à ces malheureuses situations. FIN

Edem Etonam EKUE