Au troisième trimestre 2024, le Bénin enregistre une croissance économique de 7,2 %, après 6,6 % au trimestre précédent et 6,3 % à la même période en 2023. Cette performance est attribuée au dynamisme des activités économiques dans les principaux secteurs.
Le Bénin affiche un taux de croissance de 7,2 % au troisième trimestre 2024, après 6,6 % au trimestre précédent et 6,3 % à la même période de l’année 2023, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad-Bénin).
Cette bonne performance est imputable à l’essor des activités économiques dans tous les principaux secteurs d’activité.
En effet, le secteur primaire, porté par l’agriculture, enregistre une croissance de 5,9 %, après 5,5 % au deuxième trimestre et 4,8 % à la même période en 2023 (Comptes nationaux trimestriels : Note de publication, Cotonou, décembre 2024). Il contribue à hauteur de 1,8 point de pourcentage à la croissance du produit intérieur brut (Pib réel), représentant une part estimée à 30,8 % du Pib durant la période.
La branche «Agriculture» a enregistré une hausse de 5,7 % de la valeur ajoutée au troisième trimestre, tandis que la branche «Sylviculture et exploitation forestière» a progressé de 3,8 %.
Les branches «Elevage et chasse» et «Pêche, aquaculture, pisciculture» ont, quant à elles, affiché des accroissements respectifs de 8,7 % et 4,2 % de leurs valeurs ajoutées au troisième trimestre 2024.
Le secteur secondaire, soutenu par l’agro-industrie et les Btp, poursuit sa dynamique avec une croissance de 8,7 %, après 8,2 % au trimestre précédent et 7,0 % à la même période en 2023, note l’Instad. Sa contribution à la croissance du Pib au cours de la période est de 1,3 point, et sa part dans le Pib réel s’élève à 15,6 %.
Hausse dans les branches
Cette performance se reflète dans toutes les branches du secteur. La branche « Fabrication de produits alimentaires » a connu une croissance de 6,7 %, la branche «Fabrication de boissons» a enregistré une hausse de 14,6 %, et la branche «Construction» a progressé de 10,4 %.
Enfin, la branche «Autres industries manufacturières» a connu une augmentation de 8,6 %, tandis que la branche «Électricité et Gaz» a vu sa valeur ajoutée s’accroître de 9,4 % durant le trimestre sous revue.
Quant au secteur tertiaire, principal contributeur du Pib, sa croissance s’établit à 7,5 % au troisième trimestre de l’année, après 6,4 % au trimestre précédent et 6,8 % à la même période de l’année précédente.
Sa contribution à la croissance est de 3,4 points de pourcentage, et sa part dans le Pib a atteint 45,3 % au troisième trimestre 2024. La branche «Commerce» a vu sa valeur ajoutée augmenter de 6,8 %, tandis que la branche «Administrations publiques» a progressé de 10,4 %, traduisant le dynamisme des échanges et le bon fonctionnement de l’administration publique, marqué notamment par la dématérialisation des services publics.
La valeur ajoutée de la branche «Transports et entreposage» ainsi que des «Activités de poste et courrier» a augmenté de 4,4 %, tandis que celle de «Télécommunications, activités informatiques et de fourniture d’information » a progressé de 10,2 % au troisième trimestre.
En ce qui concerne les impôts et taxes, d’après les données de l’Instad, leur taux de croissance est de 7,6 %, après 7,2 % au trimestre précédent. Ils représentent 8,3 % du Pib au troisième trimestre 2024 et contribuent à hauteur de 0,6 point de pourcentage à la croissance du Pib durant la période sous revue.
Source : La Nation (Quotidien National)