Libreville, la capitale gabonaise a abrité les 12 et 13 décembre 2024, la 39è session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), rencontre qui marque le retour officiel du Gabon au sein de cette institution continentale après 20 ans d’absence.
Placée sous le haut patronage du président de la transition, président de la République du Gabon, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, la rencontre a été présidée par le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima.
Etaient également présentes, plusieurs personnalités parmi lesquelles Mme Louise Boukandou Moussavou (ministre de la fonction publique), Dr Boubakar Savadogo (ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique du Burkina Faso et président du Conseil d’Administration du CAMPC), ainsi que des ambassadeurs et des responsables des pays membres de l’institution.
Le CAMPC est composé de six pays : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Togo. Une délégation togolaise a également pris part à la rencontre : Aheza Lemou, (Directeur adjoint des statistiques, de la recherche et de la planification, représentant le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, administrateur au titre du gouvernement), Sedolo Coami Tamegnon, Président du Conseil National du Patronat, Administrateur au titre du Patronat) et Têvi Tété-Bénissan (Directeur Exécutif au Conseil National du Patronat, membre du CCG).
Notons que le ministre togolais de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage est membre du conseil d’administration du CAMPC.
Cette 39è session ordinaire du Conseil d’Administration du CAMPC a pour objectif notamment la mise en œuvre du plan stratégique 2024-2025 et l’examen des budgets, les stratégies de consolidation des capacités financières de l’institution et la signature d’un accord de siège entre le CAMPC et le Gabon en vue de l’ouverture d’une représentation du centre à Libreville et qui couvrira toute l’Afrique centrale. Étaient également au menu des discussions, les préparatifs des festivités du cinquantenaire du Centre.
La signature officielle de l’accord de siège s’est déroulée le 13 décembre 2024, entre M.Michel Régis Onanga Ndiaye (ministre des affaires étrangères du Gabon) et Pr Joseph Assi-Kaudjhis (directeur général du CAMPC). Cet acte consacre l’installation officielle du CAMPC au Gabon à travers l’ouverture d’un siège secondaire.
Selon le Premier ministre Raymond Ndong SIMA, ce projet illustre l’ambition du Gabon de devenir un pôle régional de perfectionnement des cadres, au service du développement durable et de la compétitivité africaine. La construction de ce campus représente une opportunité majeure pour la formation des cadres gabonais et africains dans un contexte adapté aux réalités professionnelles du continent.
Le retour du Gabon au sein du CAMPC, consolidé par l’accord de siège, inscrit le pays dans une dynamique de modernisation et réaffirme l’engagement commun des États membres pour une Afrique compétente, formée et unie.
Dr Boubakar Savadogo (Président du Conseil d’Administration du CAMPC) a salué cette avancée comme une victoire diplomatique et un modèle de coopération intra-africaine.
De son côté, Boukandou Moussavou (ministre de la fonction publique) a insisté sur l’importance de la solidarité africaine pour relever les défis communs. FIN
Edem Etonam EKUE