« Entre Toi et Moi » est l’ouvrage dédicacé samedi à Lomé par Dr Alexandre de Souza – Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) – pour rendre hommage notamment à sa mère décédée récemment et par ricochet à toutes les femmes.
A travers cet essai de 202 pages publié aux Éditions Continents, l’auteur partage avec le grand public, l’amour d’une mère pour ses enfants.
La séance de dédicace s’est déroulée devant un parterre d’invités parmi lesquels l’ancien Directeur général du Village du Bénin et l’Ambassadeur d’Egypte au Togo.
Vue partielelle de l’assistance
L’ouvrage va au-delà de l’histoire d’un amour filial pour célébrer la femme dans toute sa complexité et sa force.
« En début d’année, j’ai reçu un électrochoc, suite au décès de ma mère avec qui j’avais un lien très fort. Ce qui m’a poussé, grâce aux conseils de mes anciens professeurs, à extérioriser mes sentiments et à les mettre par écrit en forme de thérapie. Donc, cet ouvrage vient comme une thérapie, ce qui me permet de faire le deuil. Je rends hommage à une mère, mais aussi à la femme +résiliente, patiente, sereine+ », a confié Dr Alexandre de Souza.
Pour l’auteur, cet ouvrage n’est que le fruit d’une introspection : « C’est une manière pour moi de comprendre qui je suis, d’honorer ma mère, mais aussi de rendre hommage à toutes les femmes qui, comme elle, incarnent la force et l’amour inconditionnel ».
« Ce livre ne parle pas seulement de ma mère, il est aussi un hommage à la femme dans son ensemble. La mère, en tant que femme, incarne une force, une sagesse, un amour incommensurable, mais aussi des luttes, des sacrifices, et des défis », a-t-il expliqué.
Dr Alexandre de Souza a profité de ce moment tendre et convivial pour lancer un message à l’assistance et à tous ses lecteurs : « Le message le plus touchant, c’est de profiter de l’instant présent pour exprimer ses sentiments à ceux qu’on aime surtout à nos mamans qui font notre éducation. Si nous avons un sentiment à exprimer, ce n’est pas après la mort qu’il faut le faire ».
« Il faut le faire maintenant pour éviter des regrets éternels », a averti l’auteur.
Enseignant et guide dans les Universités publiques et privées du Togo, Dr Alexandre de Souza est directeur général du CETEF – structure qui organise la foire internationale de Lomé – depuis avril 2023. FIN
Bernadette AYIBE