Soutien budgétaire : Le FMI octroie 58,7 millions de dollars au Togo

Le Fonds Monétaire International (FMI) va débloquer 58,7 millions de dollars au Togo, dans le cadre de la première revue de son programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.

Cette enveloppe financière est destinée au « soutien budgétaire ». Annoncée depuis octobre dernier, cette subvention s’inscrit dans l’accord de 42 mois conclu le 1er mars 2024 pour un montant global de 390 millions de dollars (environ 237 milliards FCFA).

L’accord vise à aider les autorités togolaises à faire face aux séquelles des multiples chocs enregistrés depuis 2020, notamment la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et des carburants.

Malgré un contexte difficile, les autorités ont réussi à atténuer l’impact de ces crises sur l’économie et la population. Cependant, ces efforts ont entraîné une augmentation des déficits budgétaires et de la dette publique.

Le programme soutenu par le FMI s’articule autour de deux principaux objectifs : rendre la croissance plus inclusive tout en renforçant la viabilité de la dette et mettre en œuvre des réformes structurelles pour soutenir la croissance économique et limiter les risques financiers, notamment dans le secteur bancaire.

Une perspective économique favorable mais fragile

Selon les projections des experts du FMI, les perspectives économiques à moyen terme pour le Togo restent globalement positives, avec une croissance robuste.

En 2023, la croissance économique a atteint un taux estimé de 5,6%, et les projections pour 2024-2025 tablent sur un taux de 5,3%, avant de se stabiliser autour de 5,5% par an à condition qu’aucun choc majeur ne survienne.

Sur le plan de l’inflation, les efforts déployés pour contenir la hausse des prix commencent à porter leurs fruits. En octobre 2024, l’inflation globale a diminué à 3,3%, tandis que l’inflation sous-jacente (qui exclut les prix des aliments et des transports) s’est réduite à 2,2% (moyennes annuelles).

Malgré ces signes encourageants, les perspectives économiques demeurent marquées par des risques élevés. Les attaques terroristes dans le Nord du pays se poursuivent et semblent s’intensifier, ce qui exerce une pression accrue sur les dépenses publiques, estime le Fonds.

Face à ces défis, Lomé doit faire des arbitrages complexes : consolider les finances publiques pour réduire le poids de la dette et soutenir une croissance économique solide, dans un contexte de marges budgétaires limitées.

« Les autorités togolaises ont montré une forte mise en œuvre du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Malgré des défis sécuritaires et des conditions de financement difficiles, elles ont atteint tous les objectifs quantitatifs et ont progressé dans les réformes structurelles pour renforcer la mobilisation des recettes, l’inclusion et la gestion des finances publiques », a expliqué le directeur général adjoint du FMI, Bo Li. FIN

Edem Etonam EKUE