Immolation d’un bélier, chants et danses au rythme de grands tam-tams : le club de football Etoile Filante de Lomé a rendu hommage mardi à l’ambassadeur du Brésil Nei Futuro Bitencourt, décédé le 13 décembre à Lomé d’une crise cardiaque. C’est la première fois que le Togo perd un diplomate en poste.
« Il aimait tellement le Togo, qu’on l’a consacré comme un roi. Il était arrivé comme ambassadeur, il est reparti comme un roi », a confié Me Têtê Wilson-Bahoun (président du club de football Etoile Filante de Lomé).
Les ministres Yawa Kouigan (communication) et Isaac Tchiakpè (enseignement technique), ainsi d’autres personnalités dont des diplomates et représentants d’organisations internationales étaient présents à cette cérémonie d’hommage funèbre dans les locaux de l’ambassade du Brésil.
La ministre de la communication, des médias et de la culture et porte-parole du gouvernement a rendu hommage à un « humaniste, diplomate de haut rang, ambassadeur du Brésil au Togo et surtout ami du Togo et des togolais ».
Il aura laissé une « empreinte indélébile dans nos mémoires et dans le cœur de ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer, d’échanger avec lui ou de travailler à ses côtés. Il était un homme de cœur et de conviction. Sa simplicité, sa chaleur humaine et sa capacité à écouter, faisaient de lui, un diplomate respecté », a témoigné Mme Yawa Kouigan.
Le cercueil de M.Bitencourt – recouvert du drapeau brésilien- était transporté par des joueurs du club Etoile Filante de Lomé, dans une ambiance agrémentée par le son de grands tam-tams.
« Il était membre de l’Etoile Filante, un passionné du football. On ne peut pas le laisser partir sans lui rendre cet hommage. Ce n’est pas seulement l’Etoile Filante qui lui a rendu hommage, mais plutôt tout le peuple togolais », a souligné Me Têtê Wilson-Bahoun, avant de préciser : « Nous avons assisté à un événement historique, car c’est la première fois qu’un diplomate en poste, meurt au Togo ».
« C’était un passionné de la culture africaine et qui nous accompagnait énormément dans l’organisation du Festival des divinités noires qui aura lieu à Aného du 12 au 19 janvier. Tout le festival lui sera dédié et on lui rendra hommage », a annoncé le président du club de football Etoile Filante de Lomé et également président de l’Association Acofin, qui fait la promotion du patrimoine culturel africain dans toute sa dimension.
Rappelons que Nei Futuro Bitencourt avait officiellement pris fonction le 26 avril 2022, après la présentation de ses lettres de créance au président Faure Gnassingbé. FIN
Junior AUREL