Voici le point de l’actualité de ce lundi 23 décembre 2024:
1. Protection civile : L’Assemblée nationale a organisé le vendredi 20 décembre une séance plénière sur le tragique accident du 13 décembre sur la N1, ayant entraîné l’effondrement d’un tablier de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo, avec des pertes humaines et matérielles. La séance, présidée par le Président de l’Assemblée, a vu la participation de ministres chargés des droits de l’homme, des travaux publics, et de la sécurité et protection civile.
2. Coopération : Le Togo bénéficie d’un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale dans le cadre de la Feuille de route 2025, axée sur le numérique comme levier de développement. Cette enveloppe fait partie d’un cadre de partenariat plus large de 613 millions de dollars pour soutenir les priorités stratégiques du pays.
3. Éducation : L’Université de Lomé et le CIRAD-France ont signé un accord-cadre de coopération en fin de semaine dernière pour renforcer la recherche agricole. Cet accord inclut la formation des chercheurs et l’échange de personnel scientifique pour promouvoir le développement du secteur agricole.
4. TIC : Le Togo a lancé la plateforme Géoportail Open Data le jeudi 19 décembre, à travers l’Agence Togo Digital (ATD). Ces outils visent à améliorer l’accès aux données publiques et à accélérer la transformation numérique.
5. Commerce : La grande Quinzaine commerciale a ouvert ses portes en fin de semaine dernière à Lomé avec des innovations introduites par la CCI-Togo. Cette 39ème édition a pour objectif de stimuler les échanges commerciaux dans un cadre modernisé.
6. Commerce : Une rencontre annuelle entre le gouvernement et les Chefs traditionnels des zones de production de café et cacao s’est tenue récemment à Kpalimé. Les discussions ont porté sur l’amélioration des conditions de vie des producteurs, le développement d’infrastructures et le renforcement de la gouvernance des filières.
7. Coopération : Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu le vendredi 20 décembre les lettres de créance du nouvel ambassadeur de Libye au Togo, Salih Al-Konui Kanduweesh Mohammed. FIN
B.N