Social : Formation professionnelle gratuite à l’intention des Jeunes Filles, Mères Célibataires et Femmes en Situation de Handicap, grâce à la Fondation Mablé Agbodan. Qu’attendez-vous pour postuler ?

La Fondation Mablé Agbodan – soutenue par l’OIF – a lancé un programme de formation professionnelle gratuite à l’intention des Jeunes Filles, Mères Célibataires et Femmes en Situation de Handicap pour leur permettre d’acquérir des compétences dans les métiers d’art et d’artisanat. L’Agence Savoir News a rencontré Mablé Agbodan, la présidente de ladite Fondation.

Savoir News : Présentez-nous brièvement ce programme ?

Mablé Agbodan : Ce programme vise à former des jeunes filles, mères célibataires et femmes en situation de handicap dans des domaines porteurs comme la broderie, la haute couture, la teinture, et le tissage.

L’objectif est de leur offrir des compétences techniques et entrepreneuriales pour accéder à des opportunités d’emploi ou créer et gérer leurs propres entreprises.

Le programme, d’une durée de 36 mois comprend une période de 6 mois pour la mise en place, 12 mois de formation spécialisée dans les filières déterminée, et complété par un accompagnement personnalisé sur 18 mois, avec des services tels que l’hébergement, la mise en coopérative des bénéficiaires, et des modules de mentorat.

Pourquoi avez-vous ciblé les Jeunes Filles, Mères Célibataires et Femmes en Situation de Handicap ?

Ces groupes ont été spécifiquement ciblés en raison des défis économiques, sociaux et culturels qu’ils rencontrent au Togo :

Jeunes filles

Souvent exclues des opportunités éducatives et professionnelles, elles font face à des barrières telles que les préjugés de genre et le manque de soutien financier.

Mères célibataires

Elles assument seules les responsabilités familiales, ce qui limite leuraccès à la formation et à l’emploi stable. Le programme leur offreune chance de briser le cycle de la précarité en leur donnant lesoutils nécessaires pour devenir autonomes.

Femmes en situation de handicap

Elles sont parmi les groupes les plus marginalisés, confrontées à desdiscriminations multiples. En les incluant, le programme promeutl’inclusion sociale et leur intégration dans des activités génératricesde revenus.

En répondant aux besoins spécifiques de ces femmes, la Fondation contribue à la réduction des inégalités, à l’autonomisation des bénéficiaires et au renforcement du tissu économique local.

Vous recherchez 100 Jeunes Filles, Mères Célibataires et Femmes en Situation de Handicap. Les localités sont spécifiées ou bien elles peuvent provenir de tous les coins du pays ? Et quelles sont les critères de sélection ?

Localités et critères de sélection

Les 100 bénéficiaires seront réparties entre Lomé (Kpogan) etTchamba, soit 50 participantes par localité pour la formation. Maisles candidates peuvent postuler depuis toutes les régions du Togo,mais elles devront suivre la formation dans l’un de ces deux lieuxprécités.

Critères de sélection

• Être une jeune fille, une mère célibataire, ou une femme en situation de handicap ;

• Avoir au moins le BEPC ;

• Avoir le flair de l’entreprenariat ;

• Avoir le goût du challenge et du risque ;

• Être créative et courageuse ;

• Être déterminée ;

• Démontrer un potentiel, une motivation et une volonté d’apprendreet de se développer professionnellement.

Pour la formation, quelles sont les filières retenues ? Les lieux et la durée de la formation ?

Filières proposées

• Broderie

• Couture dame

• Couture homme

• Teinture

• Tissage

Lieux de formation

• Kpogan (Région maritime, Lomé – Golfe 6)

• Tchamba (Région centrale)

Durée de la formation

La formation commence en fin avril pour une durée de 12 mois deformation professionnelle gratuite, incluant des modules pratiques etthéoriques.

Pour une telle formation, avez-vous prévu un accompagnement pour les personnes qui seront retenues ? Et quelle est la date limite pour les inscriptions ?

Accompagnement et Suivi

Oui, un accompagnement est prévu pour les personnes retenues :

• Hébergement offert aux bénéficiaires lors de la formation ;

• 18 mois d’accompagnement post-formation, comprenant un soutienpersonnalisé, la mise en coopérative des bénéficiaires, et un suivicontinu pour assurer leur insertion professionnelle.

• Formation complémentaire en gestion d’entreprise, marketing etentrepreneuriat.

Date limite pour les inscriptions

Les inscriptions se clôturent le 31 décembre 2024.Pour postuler ou obtenir plus d’informations

Téléphone

+228 91 20 99 39 (WhatsApp et appels)

+228 90 64 98 98 (WhatsApp seulement)

Email

info@fondationma.org

Site web : www.fondationma.org

Inscription en ligne

https://lc.cx/6W89HA

Propos recueillis par Emile KOUTON