Plusieurs personnes sont mortes et d’autres ont été blessées au Nigeria lors de mouvements de foule samedi à Abuja, la capitale située dans le centre du pays, et dans la ville d’Okija (sud), ont indiqué la villa présidentielle et les secours.
Selon la police, au moins « 10 personnes sont mortes » à Abuja, et « plusieurs autres » à Okija d’après les secours.
« Le président Bola Tinubu a annulé tous ses événements officiels à Lagos aujourd’hui, y compris sa participation à la Régate de bateaux de Lagos 2024, en l’honneur des victimes des mouvements de foule à Abuja et à Okija, dans l’État d’Anambra », a indiqué dans un communiqué Bayo Onanuga, conseiller spécial du président.
« Ces deux tragédies ont fait de nombreuses victimes et plusieurs blessés », a-t-il ajouté.
A Abuja, le mouvement de foule a coûté la mort à « 10 personnes, dont quatre enfants », et « huit personnes ont été blessées », a indiqué Josephine Adeh, porte-parole de la police d’Abuja.
La bousculade s’est produite aux abords de l’église catholique de Maitama, lors d’une distribution de denrées alimentaires destinée à « des personnes vulnérables et âgées », a précisé la police.
Lors d’une autre distribution de nourriture, en particulier de riz, qui a eu lieu cette fois-ci dans la ville d’Okija, « plusieurs personnes sont mortes », a déclaré Ngozi Echeazu, une des responsables de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) dans le sud du pays.
Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les autorités à propos du mouvement de foule à Okija.
« Cela devient trop répandu et cela montre que des mesures de précaution ne sont pas prises », a indiqué à l’AFP Manzo Ezekiel, un des porte-paroles de la NEMA. « Chaque fois que vous distribuez des produits de première nécessité à des personnes, et qu’il n’y a pas de mesures prises pour contrôler la foule, cela engendre souvent des situations comme celle-ci », a-t-il poursuivi.
Mesures de sécurité
Mercredi, le Nigeria a été marqué par une autre bousculade qui a eu lieu lors d’une fête foraine organisée au sein des locaux d’un lycée dans la ville d’Ibadan (sud-ouest), troisième plus grande ville du Nigeria.
Au total, au moins 35 enfants sont morts et six autres ont été grièvement blessés lors de cet événement festif où petits et grands étaient conviés.
M. Tinubu avait exhorté jeudi « le gouvernement de l’État d’Oyo à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise », selon un communiqué de la présidence.
Le président a également réclamé « un examen complet des mesures de sécurité pour tous les événements publics, une application stricte des règlements de sécurité, ainsi que des audits réguliers pour évaluer la sécurité des lieux où sont organisés des événements », a précisé le document.
Au total, huit personnes ont été arrêtées, dont le « principal sponsor » de cette fête foraine, organisée par la fondation Wings et la station de radio locale Agidigbo Fm, a indiqué dans un communiqué Adewale Osifeso, porte-parole de la police de l’État d’Oyo.
Une enquête sur la bousculade de mercredi a été ouverte « à la section des homicides du département des enquêtes criminelles » de l’État d’Oyo, a indiqué la police.
Source : Afp