Elections sénatoriales au Togo : L’UFC « participera bel et bien » à ce scrutin (Emmanuel Vivien Tomi)

Emmanuel Vivien Tomi

L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio participera aux premières élections sénatoriales du 2 février 2025 au Togo, annonce faite par le deuxième porte-parole de cette formation politique.

« Nous n’allons plus boycotter les élections sauf cas vraiment exceptionnel. Nous irons aux élections sénatoriales, tout comme les élections municipales de l’année 2025 », a affirmé Emmanuel Vivien Tomi.

« Le principal objectif d’un parti politique est la recherche, la conquête du pouvoir de façon pacifique et sa gestion pour le bien-être des citoyens et l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il précisé.

« Nous ne pouvons pas boycotter les élections sénatoriales de février 2025 et nous présenter aux élections municipales, un trimestre après », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la chance de l’UFC de remporter des sièges à ces sénatoriales, M.Tomi a répondu : « la pluralité des partis politiques dans les institutions de la République comme le sénat et l’assemblée nationale constitue un socle pour l’enracinement de la démocratie ».

Certains « poids lourds » de l’opposition ont affirmé haut et fort ces derniers jours, qu’ils n’iront pas à ces élections sénatoriales, qualifiant ce scrutin de « non évènement ».

Des responsables de l’UFC

Ces élections marquent l’une des dernières étapes dans la mise en place des institutions de la cinquième République. La nouvelle constitution promulguée le 6 mai dernier, fait basculer le Togo dans un régime parlementaire.

Au total, 41 sénateurs seront élus par les 179 conseillers régionaux (élus en avril dernier) et les 1.527 conseillers municipaux (élus en juin 2019).

Le dépôt des dossiers de candidature a démarré le 17 décembre et prendra fin le 23 décembre à minuit.

La campagne électorale se déroulera du 17 janvier à zéro heure au 31 janvier 2025 à 23 heures 59 minutes. FIN

Edem Etonam EKUE