La Foire Dagan Connectée, évènement visant à valoriser le talent des femmes micro-entrepreneurs à travers le numérique, s’est déroulée vendredi au siège de Yas Togo à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture a été présidée par Jean Agbo Bazaa (Directeur des relations publique et institutionnel du Groupe Yas), en présence de Mme Adjo Lolonyo Apedo epse Anakoma (Directrice de la Communication Interne Marque Employeur et RSE Yas Togo) et de Jean Luc Ramamonjiarisoa (Directeur de la transformation RH Yas Togo).
Cet évènement unique et ouvert au public de 8H à 18H, vise objectivement à promouvoir les activités de femmes micro-entrepreneurs bénéficiant du programme Dagan Connectée.
Le programme Dagan Connectée est un programme de formation des femmes micro-entrepreneurs au numérique
Ce programme a formé au total 100 femmes sur 5 cohortes différentes en mars dernier et chaque femme a eu droit à six semaines de formation pratique et six semaines de formation de mentorat.
L’objectif est de créer des opportunités de réseautage et de partenariat en vue d’aider les participantes à se positionner sur le marché entreprenariat.
Yas Togo voudrait, à travers cette foire, encourager les femmes entrepreneurs à utiliser le numérique pour booster leurs activités.
La foire Dagan Connectée est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière le talent, le génie et la créativité des femmes micro-entrepreneurs qui ont su transformer leurs idées en projets concrets. En valorisant leurs produits et articles, cette foire contribue à renforcer pleinement leur visibilité sur le marché tout en célébrant et en sensibilisant le public présent sur l’entrepreneuriat féminin au Togo.
« Nous sommes à la foire Dagan Connectée, une opportunité pour les femmes d’exposer et de présenter leurs articles aux personnels et aux abonnés de Yas Togo. Le moment également de faire des exercices d’applications de tout ce qu’elles ont reçu au cours de l’année surtout du programme Dagan Connectée », a expliqué Mme Constantine Afi Blewou (Coordinatrice des Projets Responsabilité Sociétale de l’Entreprise/RSE de Yas Togo).
« Aujourd’hui, les femmes et bénéficiaires de Dagan Connectée ont l’opportunité de présenter leurs produits aux personnels, de profiter du réseautage du personnel de Yas Togo, de tisser des liens pour pouvoir fournir des prestations à l’extérieur de cette foire. Nous avons lancé ce programme pour leur donner non seulement les outils nécessaires pour se développer, mais aussi leur donner la confiance, cette possibilité d’autonomisation, de prendre l’envol elles-mêmes », a-t-elle indiqué.
L’ouverture et la célébration de cette journée dédiée à promouvoir les activités de femmes micro-entrepreneurs bénéficiaires du programme Dagan Connectée, a permis aux visiteurs d’expérimenter la qualité et l’originalité des créations locales et de découvrir une exposition variée des produits proposés par ces femmes bénéficiaires de Dagan Connectée.
« C’estun plaisir pour nous de travailler et de collaborer avec Yas Togo sur le programme Dagan Connectée. Il a été question essentiellement de former des femmes entrepreneurs sur les outils numériques, de les aider à maîtriser les aspects commerciaux, de communications et de marketing. Il était également question de les former sur six semaines, de les accompagner en fonction de leurs activités de façon spécifique avec un programme de mentorat », a laissé entendre Sylvestre Olanlo (Co-fondateur Technologies et Innovations pour le Développement Durable/TIDD et Partenaire d’exécution du programme Dagan Connectée).
Lors de cette foire, ces femmes ont produit elles-mêmes des chaussures fabriquées à base des matières recyclées, des pagnes batiks tissés, des épices etc… Elles ont également exposé leurs produits afin que les visiteurs et le personnel de Yas Togo en bénéficient.
« Nous avons appris beaucoup de choses lors de ce programme digitalisé initié à notre endroit. Nous mettons en pratique tout ce que nous avons appris au cours de notre formation à cette exposition. Grâce à la formation, nous pouvons poster des articles qui seront bien visibles à travers le monde », a confié Espoir Abla Agossou (Vendeuse de vêtements pour femmes). FIN
Bernadette AYIBE