L’hôtel Ecole Lébénè, joyau historique qui a fait peau neuve, a rouvert ses portes mercredi 18 décembre 2024, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités et chefs d’entreprises, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Après deux ans de travaux de rénovation, l’hôtel Ecole Lébénè, anciennement connu sous le nom de « Hôtel Le Bénin » puis « Hôtel Ibis », a retrouvé toute sa splendeur.
Symbole de renaissance et de renouveau, le nouveau joyau allie histoire et modernité avec des expertises à la fois togolaises et étrangères pour offrir à la clientèle, le meilleur en matière d’hôtellerie.
« La réouverture de l’hôtel Ecole Lébénè s’inscrit dans une dynamique nationale visant à repositionner le Togo comme une destination touristique incontournable en Afrique de l’ouest. Ce projet s’intègre dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui fait du tourisme, un levier de croissance économique et de rayonnement international. À travers ses infrastructures modernes et son ancrage dans l’histoire, l’hôtel Lébénè répondra aux besoins des touristes en quête d’authenticité et de découvertes », a indiqué Mme Nathalie Manzinèwè Bitho (Administrateur provisoire de l’hôtel Ecole Lébénè).
Des 108 chambres de l’hôtel, en passant par les salles de conférence, les bars, la piscine, le jardin, la cuisine, les restaurants, tout a été entièrement rénové, plaçant de nouveau l’hôtel Ecole Lébénè sur l’échiquier des normes et standards internationaux en matière d’hôtellerie.
‘Cadre idéal’
« Les professionnels y trouveront ici un cadre idéal pour leurs activités. La réouverture de l’hôtel Ecole Lébénè n’est pas seulement une célébration, c’est un appel à l’ambition collective pour bâtir ensemble l’avenir. Ce lieu qui a vu naître notre indépendance, est aujourd’hui un espace où nous réinventons notre identité, entre tradition et modernité », a souligné Mme Nathalie Manzinèwè Bitho.
« Je vous invite donc à l’explorer, et à le célébrer (…). Bienvenue à l’hôtel Lébénè qui ne vous demande qu’une chose : de prendre soin de lui », a ajouté Mme Bitho.
Il faut noter que Lébénè entend aussi poursuivre sa mission d’institution de référence en matière de formation en hôtellerie et tourisme. C’est l’un des premiers centres de formation en hôtellerie en Afrique de l’ouest.
Rappelons que l’Etat togolais avait repris cet hôtel en avril 2018, après plusieurs années de gestion catastrophique par le groupe français Accor. Avant sa reprise par l’Etat, l’hôtel était en état de délabrement total : FIN
Chrystelle MENSAH