Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) était face à la presse ce jeudi à Lomé, rencontre au cours de laquelle, il a dressé le bilan des activités menées en 2024 (étape VII).
A ce jour, 30.493 victimes ont été indemnisées, plusieurs édifices d’intérêt public et communautaires ont été réalisés et des bourses d’études et d’apprentissage ont été offertes à 183 orphelins des victimes disparues ou décédées pour un montant de 27.149.312.198 F.CFA.
Pour cette septième étape, le taux global de satisfaction exprimée par les victimes s’établit à 99,66%. S’agissant des victimes ayant été touchées par le volet indemnisation depuis le démarrage de la mise en œuvre du programme de réparations en 2017, leur nombre s’élève à 30.493, soit près de 80% des victimes identifiées dans la base de données de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
« Ces résultats encourageants attestent de la justesse des choix opérés dans le processus de mise en œuvre du programme de réparation dans le contexte togolais. Mais ces bonnes performances ne doivent nullement occulter une réalité à savoir : la persistance et l’amplification des difficultés qui rendent difficile, voire impossible l’accès à certaines victimes pourtant élues au programme de réparation. L’année 2024 a une fois encore démontré la justesse et l’humanisme des choix du Togo qui a opté pour une justice transitionnelle réparatrice et restauratrice », a souligné Mme Awa Nana Daboya (Présidente du HCRRUN).
« En se pliant tous les ans à cette tradition, le HCRRUN entend se conformer à la recommandation de la CVJR qui suggère avec force dans le volume 1 de son rapport à la page 233 : qu’un compte rendu régulier soit fait aux populations concernant l’exécution du programme de réparation. Ainsi par ces comptes rendus annuels aux populations, le HCRRUN tient également à s’inscrire dans la dynamique de la bonne gouvernance voulue par le Président de la République », a-t-elle poursuivi.
« Que le Chef de l’Etat, initiateur du processus en cours, trouve dans ces résultats la détermination des membres du HCRRUN, de son personnel et de ses personnes-ressources à continuer de jouer efficacement leur partition en vue de l’accomplissement de sa noble vision », a-t-elle ajouté.
Selon les données communiquées par les services techniques du HCRRUN et ceux de l’ONG Aimes-Afrique, partenaire du HCRRUN, 3.250 victimes ont bénéficié en 2024 d’indemnisation ou de prise en charge psycho-médicale.
Rappelons que le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait de violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005. FIN
Bernadette AYIBE