La sixième édition du « Marché du Bien-être et de la Santé au Togo » (MaBest) s’est ouverte mercredi au marché d’Adidogomé Assiyéyé (Lomé) à travers une marche sportive et une séance de sensibilisation, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiative de l’équipe dirigeante de l’hebdomadaire Santé-Education et ses partenaires, cette édition du MaBest est placée sous le thème : « Marchons pour notre santé ».
A travers ce thème, les organisateurs entendent mettre plus l’accent sur la sensibilisation surtout la pratique des activités physiques et sportives régulières, la bonne alimentation pour prévenir les maladies non transmissibles chez les femmes dont les statistiques sont de plus en plus alarmantes au Togo.
Les femmes du marché d’Adidogomé Assiyéyé ont été les premières bénéficiaires de cette sensibilisation, afin de leur permettre de mieux prendre soin de leur santé.
« Cette année, nous avons mis l’accent sur les cibles sensibles et vulnérables et les femmes dans nos marchés. Elles ont à peine le temps de s’occuper d’elles-mêmes, de leur alimentation, de leur hygiène de vie. Leur quotidien est tellement heurté si bien que des tests de dépistage effectués parmi cette cible, révèlent beaucoup de surpoids, d’obésité, d’hypertendus et de diabétiques. Le message que nous leur avons apporté, c’est de se prendre en charge, être son propre responsable en matière d’alimentation et d’hygiène de vie. Nous espérons que le message est passé », a expliqué Gadiel Tsonyadzi (président du comité d’organisation de MaBest 6).
« Les maladies non transmissibles sont devenues une véritable épidémie et un véritable problème de santé publique. Nous sommes venus dire à ces femmes de revoir leur alimentation, de manger équilibré. Nous avons parlé également des activités physiques parce que nous ne marchons plus beaucoup, nous ne faisons plus beaucoup d’activités, la sédentarité est devenue une mode », a confié pour sa part Dr Damien Ekoué-Kouvahey (médecin sportif).
Une conférence publique sera animée au Collège Protestant de Lomé, toujours en matière de bien-être, de prévention et de lutte contre les maladies.
En rappel, le MaBest est une rencontre visant à promouvoir le bien-être et la bonne santé par l’utilisation et la consommation des produits locaux des entrepreneurs togolais et la pratique des bonnes habitudes de santé. FIN
Chrystelle MENSAH