Voici le point sur l’actualité de ce mercredi 18 décembre :
1- Conseil des ministres : Le Conseil des ministres s’est réuni ce lundi 16 décembre 2024, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République. Le Conseil des ministres a examiné et adopté un (01) projet de loi, deux (02) décrets, et écouté trois (03) communications. Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative, exercice 2024.
2- Transport : Le Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA), Monsieur Mohamed Moussa a été reçu ce mardi 17 décembre 2024 par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. En fin de mission au Togo, Monsieur Mohamed Moussa a, au cours de l’audience fait le bilan de ses 8 ans d’exercice au président de la république.
3- Politique : Le parti Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), membre de l’opposition, a exprimé son désaccord avec d’autres formations politiques qui lient les prochaines élections sénatoriales à la controversée Constitution de la Ve République.
4- Décentralisation : Le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dédji, a officiellement pris ses fonctions de ce mardi, lors d’une cérémonie à Dapaong, chef-lieu de la région.
5- Compassion : L’ambassadeur d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha, s’est rendu lundi à l’ambassade du Brésil à Lomé pour signer le livre de condoléances ouvert après le décès brutal de Nei Futuro Bitencourt, survenu vendredi dernier. Le diplomate brésilien, qui représentait son pays au Togo depuis deux ans, a laissé un souvenir impérissable auprès de ses homologues et des autorités locales.
6- Récompense : Pour la 10è fois consécutive, le ministre des affaires étrangères prime ses meilleurs collaborateurs. Au titre de l’année 2024, 12 lauréats ont reçu lundi à Lomé des prix lors d’une cérémonie qui a enregistré la présence de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong. Dans les détails, on a 3 lauréats dans chacune des quatre catégories à savoir «Prix du meilleur manager d’équipe», «Prix du meilleur chargé d’études», «Prix de la meilleure secrétaire» et «Prix du meilleur personnel d’appui».
B.N