Les membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen), ayant excellé dans leur engagement pour la santé et l’environnement, ont été primés à la fin des travaux du forum des médias sur les violences faites aux femmes et aux filles, tenu du 4 au 6 décembre 2024 à Dakar.
Les coordinations nationales ayant le plus mené d’activités ont également été reconnues et honorées.
Les Awards du Remapsen portent cette année l’effigie de Dr Michel Sidibé (envoyé spécial de l’Union africaine pour l’agence du médicament). Les prix ont été décernés aux coordinations les plus dynamiques et aux meilleurs journalistes (presse écrite, presse en ligne, en télévision et en radio) engagés sur les questions de santé, ceux engagés sur les questions liées à l’environnement.
Le grand Prix Michel Sidibé a été remporté cette année par la coordination Remapsen Madagascar (dirigée par Vonona Rakondronsimba), suivie de la coordination de Guinée équatoriale (dirigée par Clemente Ela Ondo Onguene) et celle du Bénin (dirigée par Michael Tchokpodo).
Dans le domaine de la santé, Madina Belemviré (Presse en ligne, Burkina Faso), Idrissa Niassy (Presse écrite, Sénégal), Jules Elobo (Radio, Cameroun) et Constance Mananga (Télé, RDC) ont été primés.
Dans le domaine de l’Environnement, les distinctions ont été décrochées par Wilfrid Diankabakana (Presse en ligne, République du Congo), Mireille Siapje (Presse écrite, Cameroun), Cécile Goudou (Radio, Bénin). Aucun prix n’a été décerné en télé.
Des Prix spéciaux décernés
Notons que deux prix spéciaux sont décernés au cours de chaque édition des Awards du Remapsen. Cette année, un prix spécial a été décerné au président Sénégalais Bassirou Diomaya Faye, pour saluer son ambitieux programme de développement sanitaire et environnemental. C’est également pour reconnaitre et saluer l’hospitalité légendaire du pays.
Dr Michel Sidibé (qui a prêté son nom et son effigie aux Awards 2024) a reçu un prix spécial, une distinction hommage du Remapsen pour son parcours de plus de 40 ans au service de la santé en Afrique. Ce dernier s’est dit particulièrement touché par l’initiative de Remapsen.
« Ce Prix met en lumière le rôle fondamental des médias dans notre combat collectif pour le progrès social. A travers ce prix, ce sont des journalistes et communicateurs qui sont honorés. Ces héros de l’information souvent dans des conditions précaires, œuvrent pour transmettre des messages essentiels, informer des millions de personnes, et porter la voix des plus vulnérables », a expliqué Dr Sidibé.
« Ce réseau est devenu une voix forte et crédible, une voix essentielle pour notre continent, éveille les consciences, inspire des actions concrètes, renforce la résilience de nos communautés », a-t-il ajouté.
Notons que c’est la troisième édition du Forum du Remapsen. En 2022, les membres du réseau étaient à Dakar pour une sérieuse réflexion sur leur apport à la lutte contre le Vih/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre. En novembre 2023, une soixantaine de journalistes africains membres du réseau se sont réunis à Lomé pour parler de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique. Le forum de cette année sur les violences faites aux femmes et aux filles élargit le champ d’action du Remapsen aux questions de genre et droits humains. FIN
Ambroisine MEMEDE