Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo : Journée portes ouvertes, les œuvres des apprenants célébrées

Kossi Gérald Okpokou avec son "Bétékéli modernisé, en tissu noir"

Badawa Sidoine Midaouna (styliste et designer), apprenant au Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo (ClubMATg) a exposé une tenue de soirée en tissu pagne.

« C’est une tenue sur laquelle j’ai beaucoup travaillé », confie fièrement le jeune âgé de 22 ans, venu de Niamtougou pour suivre sa formation dans ce centre.

Non loin de lui, Kossi Gérald Okpokou (26 ans, styliste et designer), a exposé un « Bétékéli modernisé, en tissu noir ».

Badawa Sidoine Midaouna, aves sa tenue de soirée en tissu pagne

Six apprenants de la première année, ont exposé samedi au grand public, leurs œuvres dans le cadre d’une journée portes ouvertes du ClubMATg, un centre de formation professionnelle de la Fondation Mablé Agbodan. Ils ont réalisé ces chefs-d’œuvre, après un stage, au bout d’une année de formation.

« La journée portes ouvertes est organisée pour la valorisation des acquis de la formation professionnelle de ces jeunes apprenants du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo, qui sont en formation d’une durée de trois ans », a précisé Essinda Kpakpadina (Assistant à la présidente de la Fondation Mablé Agbodan).

Créé en Août 2016 à Lomé (Togo), le Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo est un centre panafricain de création et un incubateur de design unique en Afrique de l’Ouest. Le centre offre des formations, des stages de perfectionnement et des ateliers de formation adaptés à tous.

Egnonam Anne-Marie Akakpo, présentant sa robe mariée en tissu satin, ornée de cauris blanc.

« C’est le meilleur centre de formation de la place. Nous apprenons dans de bonnes conditions et l’enseignement est de qualité », a apprécié Egnonam Anne-Marie Akakpo (styliste et designer). Cette dernière a cousu une robe mariée en tissu satin, ornée de cauris blanc.

Pour Ayaba Prisca Koudassè (styliste et designer) qui a réalisé un pantalon ovale en satin blanc avec un haut crop top en satin rouge bordeaux, le ClubMATg est le « centre de formation idéal pour la jeunesse d’aujourd’hui ».

« Nous prenons également des cours d’informatique, et nous faisons aussi du théâtre », a-t-elle ajouté.

Très engagé dans la communauté, ce centre de la Fondation Mablé Agbodan propose aussi diverses formations : apprentissage en formation continue, renforcement des capacités et spécialisation, spécialement conçus pour l’accompagnement des jeunes dans leur scolarité et leur choix professionnel.

Une partie du théâtre des professionnels

Toujours au cours de cette journée portes ouvertes, l’assistance s’est régalée en spectacle : du slam, de l’humour et du théâtre, avec des scènes présentées par les apprenants et des professionnels du métier. FIN

Junior AUREL