Conseil des ministres de la CIPRES : Gilbert Bawara prend la tête, d’importantes décisions pour l’amélioration de la qualité des prestations dans les 17 pays membres

Gilbert Bawara

Réunis en conseil vendredi à Lomé, les ministres des 17 pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) se sont séparés avec d’importantes décisions, afin de relever les défis, d’améliorer la qualité des prestations et de bâtir un système de protection sociale et inclusive sur le continent.

Ouverte par Gilbert Bawara (ministre de la réforme du secteur public, du travail et de la protection sociale), cette 37ème session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES a porté un regard sur le contrôle et le suivi du plan stratégique 2024-2028.

La situation financière de l’organisation, après analyse, a montré qu’elle se porte bien. Mais elle demande beaucoup plus de régularité dans l’acquittement des contributions au niveau de certains Etats membres, également sur le budget 2025 de l’institution.

Le conseil des ministres s’est également félicité de la bonne tenue générale du secteur de la protection sociale dans les Etats membres, les résultats de l’exercice 2024 étant excédentaire malgré les chocs précédents induits par la crise sanitaire.

Les ministres de tutelle de la CIPRES ont promis « redoubler d’efforts » pour plus d’amélioration de la qualité des prestations dans leurs pays respectifs.

Durant les travaux, le ministre Bawara a été porté à la tête du Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES, succédant ainsi au ministre sortant.

Le Conseil a félicité le Président sortant, pour avoir exercé avec éclat son mandat. Il a par ailleurs félicité le Président entrant et l’a rassuré du soutien de ses pairs dans l’accomplissement de son mandat.

Au terme des travaux, les ministres de tutelle de la CIPRES ont visité l’hôpital de référence Dogta Lafiè et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), afin de toucher du doigt, les activités menées et les innovations du Togo en matière de protection sociale.

Ils ont également apprécié les progrès significatifs réalisés par le Togo pour concrétiser son ambition d’une couverture sanitaire universelle.

« Un investissement important bien exécuté qui vient compléter l’offre de soins de la République togolaise en ce sens que nous sommes très longtemps basés sur la gestion de la demande de soins, alors que l’offre souvent n’a pas suivi et que dans ce cadre-ci, c’est un exemple à magnifier et à essayer d’implémenter dans les autres pays », a déclaré Cheikh Tidiane Tounkara (Président du Conseil de Surveillance de la CIPRES).

Rappelons que la CIPRES (siège à Lomé), a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale.

Elle a pour missions notamment de fixer les règles communes de gestion, d’instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale, de réaliser des études et d’élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale. FIN

Bernadette AYIBE