Aného : Des professionnels des médias mieux outillés sur les droits et devoirs des consommateurs

Les professionnels des médias (publics et privés) de trois préfectures (Lacs, Vo et Bas-Mono) ont été mieux outillés vendredi à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) sur les droits et devoirs des consommateurs des services des communications électroniques.

Organisée par l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en partenariat avec les associations œuvrant pour défense et la protection des droits et intérêts des communicateurs notamment l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK), la rencontre est axée sous le thème : « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services des communications électroniques ».

Dr Sylvain Agbossé (représentant de Moov Africa Togo) et les responsables des Associations partenaires et de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ont aussi assisté à la rencontre.

Objectif principal visé : mieux outiller les professionnels des médias pour une meilleure maîtrise du secteur des consommateurs.

Ils ont reçu une bonne dose de notions sur la régulation des marchés, la problématique des arnaques, la qualité des services fournis par les opérateurs sur leurs réseaux, la couverture du pays en réseaux et services, les obligations à la charge des opérateurs et les tarifs.

Ces journalistes ont été aussi édifiés sur la mission et les attributions de l’ARCEP, les droits et devoirs des consommateurs.

Ils ont planché sur plusieurs modules : « Missions et attributions de l’ARCEP »,   « L’obligation de qualité de service », « La lutte contre les arnaques/gestion des plaintes ».

Les participants ont suivi également des communications sur les droits et devoirs des consommateurs et les principes de tarification des services de communication électronique.

Francis Tabaki (chef service contentieux et protection des consommateurs) qui a assuré la formation, a appelé les professionnels des médias à accompagner l’ARCEP dans la protection des droits et intérêt des consommateurs en vue de l’atteinte des objectifs qui lui est assignés. FIN

Savoir News/ Aného