Après deux ans de travaux, l’hôtel Ecole Lébénè, anciennement connu sous le nom de « Hôtel Le Bénin », puis « Hôtel Ibis » est totalement rénové et rouvrira ses portes le 18 décembre.
L’annonce a été faite jeudi à Lomé, lors d’une conférence de presse par Mme Nathalie Manzinèwè Bitho, Administrateur provisoire de ce joyau historique. Rénové à un coût estimé à 3,5 milliards de F.CFA grâce à l’hôtel Sarakawa dans sa nouvelle expansion, cet hôtel allie histoire, modernité, et excellence.
« Le financement de la rénovation de l’hôtel école Lébène est le fruit de la volonté de SEM le président de la République, qui nous a instruit de relever ce joyau historique en s’appuyant sur la gestion maîtrisée de l’hôtel Sarakawa. C’est donc la bonne gestion de l’hôtel Sarakawa qui a permis de financer intégralement à hauteur de 3 milliards de fcfa les travaux de rénovation de Lebene. C’est un peu à l’image de ce que les consortiums étrangers font pour racheter d’autres entreprises. Au Togo, le climat des affaires voulu par le Président de la République permet cette prouesse. Je vous informe d’ailleurs que Sarakawa poursuit son expansion également », a précisé, Mme Nathalie Bitho.
L’Etat togolais avait repris cet hôtel en avril 2018 sous le nom originel Hôtel Ecole Lébénè (qui signifie « prendre soin de … »), après plusieurs années de gestion par le groupe français Accor.
L’Hôtel Ecole Lébénè s’inscrit comme un symbole de renouveau et d’ambition pour l’hôtellerie togolaise, une renaissance historique et un engagement pour l’avenir. Son slogan, « Renaissance d’une nouvelle ère », illustre une transformation profonde, offrant une expérience enrichissante à ses visiteurs tout en contribuant à l’éducation des futurs talents de l’hôtellerie et du tourisme.
Cette réouverture marque une étape décisive dans le développement de l’Hôtel Ecole Lébénè, renforçant ainsi, son rôle d’institution de référence dans le secteur hôtelier au Togo et en Afrique de l’Ouest.
« Ce projet représente bien plus que de simples travaux de rénovation. Il est un renouveau, une renaissance historique et un engagement pour l’avenir. Cet hôtel a subi une rénovation totale avec une ambition : redorer sa splendeur, le repositionner comme centre d’excellence de l’hôtellerie de Lomé. Il s’agissait d’une rénovation ambitieuse avec des investissements structurants. Aujourd’hui, l’hôtel reprend son nom originel. Cet hôtel appartient à l’Etat, il est le grand frère de tous les hôtels », a déclaré Mme Bitho.
« Nous avons commencé par voir le spectre de l’hôtel de la Paix sur cet hôtel. Et nous avons dit qu’il faut prendre les taureaux par les cornes. Nous avons donc approché les premières autorités togolaises qui nous ont donné le feu vert pour la rénovation », a-t-elle souligné.
Avant sa reprise par l’Etat togolais, l’hôtel était en état de délabrement total: les 108 chambres autrefois dotées de moquettes de parquet avec des balcons en latte de bois, étaient méconnaissables, le restaurant cocotier était dans un état vétuste avec une mezzanine qui s’enfonçait, les carreaux de piscine abimés, causaient des accidents, le jardin n’était pas modernisé, la paillotte du restaurant cocotier était également dans un état vétuste, il y avait des affaissements au niveau de la grande terrasse…
Tout l’immeuble était en état de vétusté avancé. L’hôtel ne disposait pas de salle de buanderie et de lingerie, pas d’installation de système de climatisation à eau glacée, pas de groupe électrogène de haute gamme.
En raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), cet hôtel avait accueilli les patients asymptomatiques en état de délabrement.
« Après Covid-19, nous n’avons plus rien utilisé : ni les draps, ni les rideaux, ni les télévisions. Nous les avons tous décapé et remplacé », a laissé entendre l’Administrateur provisoire.
Dans son intervention, Djibril Barry, Président-Directeur général du Cabinet International Eco Finances Entreprises, compte touché la clientèle au niveau national et international afin d’accompagner cet Hôtel. Il a également présenté et mis un accent particulier sur le plan de communication qui est à la hauteur des investissements et des rénovations.
« Aujourd’hui, l’Afrique a besoin des leaders comme Nathalie Bitho. Nous pensons que cet hôtel va jouer un rôle important dans le développement économique et touristique du Togo et de toute la sous-région ouest africaine », a-t-il précisé.
Notons que l’Hôtel Ecole Lébénè, affirme sa vocation de former des professionnels compétents pour répondre aux exigences du secteur hôtelier. Il ambitionne de devenir une référence en matière de formation et de recyclage en hôtellerie et en tourisme et se positionne comme un modèle d’excellence pour la formation hôtelière en Afrique de l’Ouest. FIN
Bernadette AYIBE