Coopération transfrontalière : Le poste frontalier flambant neuf de Tamong (nord) inauguré

Coupure du ruban

L’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) a procédé jeudi, à l’inauguration du poste frontalier flambant neuf de Tamong, frontière Togo-Ghana située à plus de 25 km à l’Ouest de la ville de Tandjouaré.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie Madjoulba en présence de la cheffe mission de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), Mme Ndiaye Fatou Diallo et du coordonnateur général du PURS, Gouverneur de la région des Plateaux, le général Dadja Maganawé. 

Ont également pris part à cette cérémonie, le préfet de Tandjouaré, les autorités communales, le chef bureau de l’OIM, les chefs traditionnels de la préfecture, les forces de l’ordre et de sécurité (FDS) du Togo et du Ghana, des hauts responsables et la population de Tamong.

Présentation du bâtiment 

Ce joyau qui va faciliter le contrôle des flux migratoires, a été réalisé dans le cadre du projet « Renforcement de la sécurité des frontières et de la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée ».

Ce projet, mis en œuvre par l’OIM en collaboration avec le gouvernement togolais, a bénéficié de l’appui financier du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Il vise à améliorer les capacités opérationnelles et sécuritaires des frontières terrestres, à accroître l’engagement citoyen et à renforcer la coopération transfrontalière.

D’un montant global de 143,417 millions de F.CFA, le bâtiment est équipé de mobiliers de bureau, de matériels informatiques, de la connexion internet et d’un pylône télécom pour une meilleure couverture internet.

Il dispose également de vestiaires et de salles d’eau pour le personnel, alimentés en eau potable par un forage de deux réservoirs de 2000 litres chacun qui desservent aussi la population locale. De plus, une installation solaire soutient le réseau électrique public en cas d’éventuelle coupure.

Dans le cadre de ce même projet, 52 lampadaires solaires d’un coût de 30,420 millions de F.CFA ont été installés dans le canton de Tamong, afin d’accroître l’éclairage public et renforcer la sécurité.

Visite des locaux 

La construction de cet édifice à la volonté du gouvernement togolais de renforcer sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires émergentes telles que le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale. Ce poste moderne facilitera le travail des forces de sécurité frontalières, leur permettant ainsi de surveiller les flux migratoires de manière efficace.

Le ministre Madjoulba a exprimé sa gratitude à l’OIM et au Gouvernement fédéral allemand pour leur appui. Il a précisé que « ce soutien permettra au gouvernement du Togo de maintenir une gestion efficace des frontières, de faciliter les mouvements transfrontaliers réguliers et de détecter les flux migratoires dans la région ».

Mme Ndiaye a, quant à elle, indiqué que « l’inauguration de ce poste frontalier reflète l’engagement commun de l’OIM, le gouvernement togolais et le gouvernement allemand à renforcer la gestion des frontières ».

Ce projet, a-t-il précisé, « illustre l’importance de la coopération internationale pour garantir des mouvements migratoires sûrs et ordonnés, tout en favorisant le développement local et régional ». FIN

De Dapaong, Julien SAMA