Extrémisme violent et immigration clandestine : Les apprenants et formateurs du CRETFP Dapaong fortement sensibilisés

Les apprenants, lors de la rencontre...

L’Association Nouveau Visage pour l’Afrique (ANVA) a sensibilisé ce lundi, les apprenants et formateurs du Centre Régional d’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (CRETFP Dapaong, plus de 660 km au nord de Lomé) sur l’extrémisme violent et l’immigration.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives du Programme de Formation Technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes (PAFPE). L’initiative a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) et de la coopération allemande à travers la (KfW).

L’objectif est de prévenir chez les jeunes, les éventuelles velléités de radicalisation et de départ par des moyens clandestins et périlleux vers l’Europe et les pays du Moyen-Orient.

Plus spécifiquement, le projet de sensibilisation vise à outiller les apprenants et formateurs sur la consolidation de la paix et la prévention de l’extrémisme violent ainsi que les risques liés à l’immigration clandestine.

Les apprenants et formateurs, lors de la rencontre

Au cours de la séance, Ninlibe Naméguitian (directeur exécutif d’ANVA) et son équipe ont utilisé des approches créatives et interactives d’apprentissage actif pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre les animateurs et les participants.

La présentation des images de différentes situations de guerre passant par des morts d’immigrants dans la mer, suivie de questions-réponses ont permis de toucher la sensibilité des participants.

Au terme de cette phase, les représentants de chaque classe ont suivi une projection de la situation réelle des conséquences de l’extrémisme violent et l’immigration clandestine. Ces derniers seront les relais de l’ANVA auprès de leurs camarades en vue de l’atteinte des objectifs fixés.

A l’occasion, M. Ninlibe a fait savoir à l’assistance que « le nord du Togo et plus précisément la Région des Savanes, connaît depuis novembre 2019 une situation sécuritaire préoccupante, notamment avec des attaques répétées de terroristes, faisant de nombreuses victimes et provoquant le déplacement de populations. Et c’est dans ce contexte sécuritaire menaçant tous les secteurs de la vie nationale togolaise que l’activité se réalise ».

Cette même sensibilisation se déroulera dans les autres centres, notamment CFTP Gando, LETP Mango, CFTP Anié, LETP Atakpamé, ASEDA Kantè, CIDAP Baga, CRETFP Kara, CFTP Tcchamba, CFTP Gamé, CFTP Kpélé Govié. FIN

De Dapaong, Julien SAMA