Le chef de l’ONU Antonio Guterres a salué dimanche « la chute du régime dictatorial » de Bachar el-Assad en Syrie et réitéré son appel à protéger « les droits de tous les Syriens ».
« Après (près de) 14 ans de guerre brutale et la chute du régime dictatorial, le peuple syrien peut aujourd’hui saisir une occasion historique de construire un avenir stable et pacifique », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Je réitère mon appel au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction », a-t-il poursuivi.
Le président syrien Bachar el-Assad a été renversé par une offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux. A travers le pays, des scènes de liesse ont accueilli dimanche la fin d’un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad.
« C’est aux Syriens de décider de l’avenir de la Syrie », a insisté le secrétaire général des Nations Unies, appelant la communauté internationale à soutenir une transition politique qui soit « inclusive et globale » et qui « réponde aux aspirations légitimes du peuple syrien, dans toute sa diversité ». « La souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être restaurées », a-t-il encore dit, appelant également à un respect des locaux et des personnels des ambassades et consulats étrangers.
L’ambassade d’Iran, pays allié du président syrien renversé, a été saccagée à Damas, a constaté dimanche un photographe de l’AFP.
La guerre civile syrienne, qui a fait plus de 500.000 morts, a commencé en 2011 avec la répression sanglante de manifestations antigouvernementales.
Les lignes de front étaient relativement figées depuis quatre ans, jusqu’à une offensive massive et fulgurante lancée le 27 novembre par des rebelles à partir des zones qu’ils contrôlent dans le nord-ouest de la Syrie.
Source : Afp