Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté samedi à la cérémonie de réouverture officielle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un geste de « solidarité internationale ».
Un parterre de chefs d’Etat dont le président togolais, ont assisté aux célébrations qui ont marqué la réouverture de l’édifice religieux après cinq années de travaux.
Ce monument religieux emblématique de la ville de Paris, a été ravagé par un incendie le 15 avril 2019. Quelque 340.000 donateurs ont permis de récolter 846 millions d’euros, dont 700 millions ont financé la restauration.
« Heureux d’avoir participé ce 07-12-2024 à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité, renaît grâce à un élan collectif exceptionnel. Il incarne l’aspiration humaine à surmonter les épreuves et à se surpasser pour reconstruire », écrit le président Faure Gnassingbé sur son compte X (ancien Twitter).
« Que cette renaissance inspire le monde entier à préserver, restaurer et transmettre le Patrimoine Mondial aux générations d’aujourd’hui et de demain. Ces trésors universels portent en eux une part de l’âme des peuples et de notre humanité », ajoute-t-il.
Aux côtés de ses homologues français Emmanuel Macron, américain Donald Trump, allemand Frank-Walter Steinmeier, ukrainien Volodymyr Zelensky, congolais Denis Sassou Nguesso, bissau guinéen Umaro Embaló, du Roi Philippe des Belges, du Prince britannique William et bien d’autres, le Président de la République, le président Faure Essozimna Gnassingbé a assisté aux différentes étapes de cette somptueuse cérémonie.
Accueil chaleureux des invités par le Président français, l’ouverture solennelle des portes de l’édifice religieux, le mot de bienvenue du Président Emmanuel Macron, office de circonstance par l’Archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, le retentissement pour la première fois du Grand Orgue qui a survécu aux flammes le 15 avril 2019 et le message de soutien du Pape François.
Le Président français a exprimé la gratitude de la nation française aux dirigeants européens, américains et africains au nombre desquels le président togolais, qui ont fait le déplacement de Paris pour manifester leur geste de solidarité et de fraternité internationale et leur engagement pour la préservation de ce patrimoine culturel.
L’Archevêque de Paris a, de son côté, salué le soutien affirmé de par le monde particulièrement des dirigeants venus de divers continents pour s’associer à cette œuvre collective de la transcendance et de l’espérance.
Rappelons que la Cathédrale Notre-Dame de Paris est construite au Moyen Âge et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Au-delà de sa vocation religieuse, cet édifice historique est l’un des fleurons du patrimoine universel qui incarnent les valeurs de paix, de résilience et de dialogue entre les peuples.
Savoir News