Ouverts mardi, les travaux du premier Sommet de la Coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (West african energy corporation summit/WA-ECS) se sont achevés jeudi à Lomé.
Durant trois jours, des leaders de l’industrie, des décideurs politiques, des experts techniques et des investisseurs ont discuté des problèmes énergétiques auxquels la sous-région est confrontée.
Cette rencontre axée sous le thème : « Renforcer la croissance de l’Afrique de l’Ouest grâce à un partenariat stratégique en matière d’énergie », est co-organisée par le Togo et Energynet, avec le soutien de la Banque mondiale et se veut un cadre d’échange.
« Pendant ces trois journées d’échanges riches et fructueux, nous avons exploré ensemble les défis et les opportunités qui s’offrent à nous, en tenant compte des réalités locales et des dynamiques globales. Le WA-ECS a permis de nouer des partenariats stratégiques, renforçant la collaboration entre les institutions publiques, le secteur privé et les organisations internationales. Nous avons marqué l’histoire cette semaine avec la signature du MOU avec REALP et Haier. Des solutions innovantes ont été identifiées pour accélérer la transition énergétique, notamment à travers les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, et les biomasses. Des engagements concrets ont été pris, notamment en matière d’électrification rurale, de réduction des émissions de carbone et d’accès équitable à l’énergie pour tous les Togolais », a laissé entendre Abdoulaye Sylla (Gestionnaire de portefeuille EnergyNet).
Ces réalisations, a-t-il ajouté, « témoignent de notre capacité collective à dépasser les frontières institutionnelles et à travailler ensemble pour le bien-être de nos populations ».
Le Togo se réjouit de la bonne tenue de ce premier sommet ouest africain, a salué Mawussi Kakatsi (ministre délégué auprès du ministre des Mines et des ressources énergétiques).
« Des panels ont été animés par des panélistes de hauts niveaux sur le contexte, les enjeux ainsi que les défis pour construire un modèle énergétique pour l’Afrique de l’Ouest ont été abordés avec professionnalisme », a-t-il apprécié.
« Il est ressorti de cette rencontre qu’il fallait avoir un accès aux investissements structurants dans le secteur de l’énergie pour nos pays, avoir une compréhension commune des enjeux énergétiques et des perspectives d’intégration économique avec une définition claire des orientations en matière de sécurisation de l’approvisionnement en combustibles et en énergie (…) », a appuyé Dr Tchapo Singo (Directeur Général de l’Energie).
Par ailleurs, au cours de ce sommet, plusieurs partenariats ont été noués entre différents acteurs.
Notons qu’EnergyNet est une structure avec trente ans d’expérience dans l’organisation de sommets à travers le continent africain. West african energy corporation summit fait partie d’une série d’événements qu’organise EnergyNet à travers le continent. FIN
Bernadette AYIBE