Web journalisme : Une quinzaine de professionnels des médias en formation pour six jours à Lomé

Les journalistes, en pleine formation

Une quinzaine de professionnels de médias en ligne (privé/public) ont débuté ce lundi à Lomé, une formation de six jours, visant à les outiller sur l’utilisation utile et adéquat des réseaux sociaux, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiée par le Centre de Formation et de Recyclage en Communication (CFRC), la formation a retenu pour thème : « Les professionnels des médias en ligne face aux réseaux sociaux ».

La rencontre vise à doter les professionnels des médias en ligne (presse en ligne, web radio et web télé) des compétences nécessaires pour naviguer dans l’univers numérique tout en produisant du contenu pertinent et diversifié pour leur audience.

« Les journalistes doivent de temps en temps faire des remises à niveau, histoire de mieux se sentir à l’aise dans leur métier. Car, c’est un métier très noble et passionnant mais lorsqu’on ne travaille pas et qu’on ne fait pas de mise à niveau dans ce que nous faisons, c’est normal qu’après notre passage dans une rédaction, notre nom aussi parte avec nous », a précisé Mme Carole Kpeto directrice du CFRC.

Vue partielle des journalistes, en pleine formation

« Vous devez tout le temps chercher à cultiver l’excellence et le gouvernement via le ministère de la communication, des médias et de la culture a jugé bon de vous accompagner. Et c’est tout à fait normal, parce qu’il faudrait que les fondamentaux du métier soient enseignés. Nous avons donc pensé à donner cette formation sur le web journalisme. Ces six jours, c’est pour donner l’essentiel et c’est un rendez-vous du donner et du recevoir », a-t-elle ajouté.

Cette formation couvre un éventail de sujets allant de la généralité sur les réseaux sociaux à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) en passant par les outils de référencement et la cybersécurité.

Des ateliers et travaux pratiques sont également au programme de ces six jours de formation pour toucher du doigt les réalités sur le terrain. FIN

Chrystelle MENSAH