Plusieurs centaines de citoyens de Haho (Haho 1, 2,3 et 4) ont répondu massivement à la 26ème édition de la Journée Nationale du Sport (JNS), observée samedi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) en présence de la ministre des sports Dr Lidi Bessi Kama.
Elle avait à ses côtés, Prof. Kossiwa Zinsou-Klassou (ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme) et Mme Angèle Amouzou-Djaké (ancienne ministre des sports).
Etaient également présents : le préfet de Haho, des députés, les autorités administratives, militaires, politiques et religieuses et cadres de la préfecture, les maires et leurs adjoints, les chefs de services publics et privés, des professeurs et enseignants de sports et élèves etc…
Une course populaire à allure modérée qui est partie du CEG Notsé ville I a chuté sur la pelouse du stade municipal de Notsé (nouvellement construit).
Des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement des articulations dirigé par Kassegnin Djima (coach sportif et préparateur physique) a permis à l’assistance de détendre les muscles.
La Journée Nationale du sport au Togo est une initiative du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et du gouvernement, en vue de promouvoir les activités physiques et sportives, a rappelé la ministre des sports.
« C’est dans une belle ambiance intergénérationnelle que nous avons eu quelques échanges avec l’ensemble des personnes venues sur le stade », s’est réjouie Dr Lidi Bessi Kama.
L’assistance a bénéficié d’une sensibilisation sur la nutrition, avec un thème sur la « sécurité alimentaire ».
La ministre a fait don de ballons et de chaussures de sport aux quatre communes de Haho en signe d’encouragement à la pratique régulière du sport dans la préfecture.
Awo Tchangani (préfet de Haho) et M.Amoudji, natif et député à l’Assemblée Nationale ont au nom des populations de Haho, remercié la ministre des sports et sa délégation pour leur participation aux actives de la JNS à Notsé. FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE