SYNJIT : Narcisse Prince Agbodjan prend les rênes

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) a élu samedi dernier à Lomé, à l’issue de son 4ème congrès ordinaire électif, un nouveau bureau pour prendre les commandes de l’organisation pour les prochaines années.

Cette élection, qui s’est déroulée dans un climat participatif et de sérénité, marque un important tournant du syndicat mais aussi pour les professionnels des médias.

Le nouveau bureau avec à sa tête le journaliste Narcisse Prince Agbodjan, se présente avec un programme ambitieux visant à défendre encore plus les intérêts des journalistes indépendants du Togo et à promouvoir le respect des clauses de la convention collective.

« Nous sommes dans la continuité du travail entamé par les pionniers du SYNJIT et poursuivi par le bureau sortant parce que c’est un travail de longue haleine que nous faisons sans bruit au SYNJIT. Il s’agit de plancher sur la Convention collective dont aucune disposition n’a été effectivement appliquée jusqu’ici. Nous voulons que cet outil garantisse réellement les droits des journalistes au Togo.  Nous mobiliserons donc pour l’application de la Convention Collective et garantirons des conditions de travail décentes et équitables pour le secteur des médias au Togo », a indiqué le nouveau secrétaire général.

« L’autre chantier sera d’aller chercher une assurance maladie pour les journalistes après l’expérience de l’INAM qui a été malheureusement interrompue. Plusieurs autres défis nous attendent dont l’autonomisation du syndicat. Pour y arriver, il faut une mobilisation de tous les journalistes indépendants autour du SYNJIT », a-t-il ajouté.

L’élection du nouveau bureau du SYNJIT représente donc un renouveau après quelques mois de silence du syndicat.

Voici les membres du nouveau bureau du SYNJIT

Secrétaire Général : Narcisse Prince Agbodjan

Trésorière : Alice Lawson

Trésorière adjointe : Elsie

Chargé de projet : Kossi Balao

Chargé de la formation : Renaud Atayi

Chargé de la communication : Raphael Azamadji

Chargé du contentieux : Akossiwa Yibokou-Mensah. FIN

Chrystelle MENSAH