Le Togo se prépare activement pour sa participation à l’Expo Universelle d’Osaka 2025 à Kansal (Japon), prévue du 13 avril au 13 octobre 2025.
Les travaux préparatifs et de promotion de la participation du Togo à cette Exposition ont été lancés jeudi au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), lors d’une cérémonie présidée par Kossivi Hounaké (ministre délégué du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale).
Étaient également présents, des chefs d’entreprises et des opérateurs économiques. La participation du Togo à cet évènement international vise à mettre en lumière les atouts économiques, culturels et touristiques du pays auprès d’un public mondial et à renforcer l’image du pays sur la scène internationale.
L’Expo Universelle d’Osaka 2025 s’articule autour du thème général : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Mais le Togo a pour sa part, adopté comme thème : « Politique d’inclusion et de protection sociale pour une croissance forte ».
Pour Alexandre de Souza (Directeur général du CETEF et Commissaire général du Togo à l’Expo Osaka 2025), ce thème illustre l’engagement du Togo à bâtir une économie résiliente et équitable où la protection des plus vulnérables va de pair avec la création de richesses pour tous.
« Une exposition universelle est un événement d’envergure mondiale organisé depuis le milieu du 19è siècle. Ces expositions, sont des lieux de rencontres où les nations présentent leurs réalisations dans divers domaines tels que la technologie, l’innovation, la culture et les perspectives d’avenir. Elles offrent, une opportunité unique d’échanger les idées, de promouvoir des partenariats et de renforcer les relations internationales », a-t-il indiqué.
Le pavillon du Togo à Osaka, a-t-il poursuivi, est conçu pour refléter l’identité et les aspirations du pays et portera une signature unique autour des axes clés notamment nos politiques inclusives et nos ambitions durables.
En lançant officiellement les travaux préparatifs et de promotion de la participation du Togo à l’Expo d’Osaka 2025, M. Hounaké a indiqué que cet évènement prestigieux représente une opportunité exceptionnelle pour le Togo de réaffirmer sa place dans le concert des nations et de s’inscrire pleinement dans les grandes dynamiques internationales.
Le pavillon du Togo à l’Expo d’Osaka 2025 sera un espace dynamique et immersif, structuré autour de plusieurs zones thématiques illustrant les efforts du pays pour garantir un avenir plus inclusif pour ses citoyens : Généralités sur le Togo, Santé et Protection Sociale, Accès et Protection Sociale, Accès à l’Energie, les Filets Sociaux.
Lors de cette exposition, le Togo organisera plusieurs évènements : la Journée Nationale du Togo, de Forums et séminaire etc… FIN
Bernadette AYIBE