Protection des droits de l’enfant : Le « Carrefour 2 Lions » illuminé, signe d’un engagement renouvelé du Togo et ses partenaires

Le Carrefour 2 Lions à Agoè illuminé

Une couleur bleue a illuminé jeudi soir, le « Carrefour 2 Lions » à Lomé, signe de l’engagement renouvelé du Togo et de ses partenaires pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette activité à l’initiative de l’UNICEF et du gouvernement togolais, s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année.

Cette année, cette célébration est placée sous le thème : « Avançons dans l’inclusion : tenons les petites mains ».

Le « Carrefour 2 Lions » a donc été magnifiquement illuminé créant une ambiance joyeuse à laquelle ont participé la ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme Prof Akossiwa Zinsou-Klassou, la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies Mme Coumba Sow ainsi que des représentants des agences du système des Nations Unies au Togo.

« Nous sommes là pour célébrer l’enfant. C’est l’occasion de renouveler l’engagement ferme du gouvernement togolais à vos côtés pour le meilleur de ces petits enfants. Merci à nos partenaires d’être à l’écoute du gouvernement togolais, merci de nous accompagner dans le déroulement de tous nos programmes qui visent le bien-être de l’enfant. Ce lieu est symbolique parce que ce sont les armoiries du Togo qui reçoivent les engagements des uns et des autres », a déclaré la ministre de l’action sociale.

L’illumination du « Carrefour 2 Lions » va demeurer un symbole pour la cause des enfants au Togo et un engagement important à donner le meilleur à ces petites mains innocentes et à leur enseigner aussi leurs devoirs.

« C’est un grand honneur et un plaisir pour moi d’être là ce soir durant cette belle illumination à cette place qui est symbolique pour la république togolaise, afin de célébrer les enfants, célébrer l’engagement du gouvernement togolais, d’accompagner ces enfants à être partie prenante du développement de leur pays. Mes paroles sont des prières pour que cette belle illumination illumine la vie de ces enfants au Togo, en Afrique et partout dans le monde. C’est l’engagement des Nations Unies, de l’UNICEF, du gouvernement togolais et de l’ensemble de ses partenaires », a souligné Mme Coumba Sow.

« Nous nous sommes réunis dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’enfance. L’illumination de cette place a été faite avec l’appui du gouvernement togolais pour montrer l’engagement du gouvernement togolais et l’ensemble de ses partenaires pour la cause de l’enfant. La journée internationale de l’enfance est une occasion pour rappeler la nécessité de s’engager pour les droits des enfants », a confié pour sa part Dr Isselmou Ould Boukhary (Représentant résident par intérim de l’UNICEF). FIN

Chrystelle MENSAH